J’étais lundi dernier au Salon de l’Agriculture et certains ont peut-être regardé la vidéo dans laquelle j’évoque quelques aspects de l’agriculture française aujourd’hui menacée par la globalisation et une PAC trop productiviste : http://www.dailymotion.com/mychannel/Chauvinroyaliste/video/x8hsej_regard-dactualite-fevrier-2009_news . En fait, cette petite vidéo n’est évidemment pas exhaustive de mes remarques, analyses et propositions sur ce sujet de l’agriculture française, et certains l’ont trouvée décevante parce qu’elle apparaissait plus improvisée que structurée autour d’un discours bien charpenté et approfondi : je plaide coupable, car c’est moi qui avait proposé cette forme de propos un peu désordonnés et spontanés, et je constate que, du coup, l’efficacité en a sans doute souffert. Mais cela va être aussi l’occasion de compléter cette vidéo par une autre, plus formelle et plus politique encore, dont le discours sera préparé à l’avance.
En fait, grâce à l’équipe d’amis du Groupe d’Action Royaliste et de ses alliés, je me suis remis à un travail politique inscrit dans une stratégie d’ensemble, en cherchant à être moins « perso » dans mon combat monarchiste que je livre depuis des années en « royaliste indépendant et disponible ». En même temps, je continue à travailler avec tous les mouvements, journaux et cercles monarchistes qui acceptent mon aide : que cela soit l’Alliance Royale dans le cadre des européennes de juin 2009 (j’en reparlerai longuement prochainement), le journal « L’Action Française » ou la Nouvelle Action Royaliste pour laquelle il m’arrive d’écrire des articles (dans Royaliste et Lys Rouge) et de coller des affiches (comme celles sur la défense de la Poste, service public), ou encore des blogues locaux comme celui de Bretagne (je suis d’ailleurs très en retard sur la publication de notes… Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa…), etc. (liste non exhaustive…).
Je voulais par cette note rappeler que, pour moi, être royaliste n’est pas un agréable passe-temps mais un véritable engagement quotidien ou, mieux encore, une « fidélité active et créatrice », dans mes différents cadres sociaux. Je ne suis pas nostalgique d’un âge d’or monarchique qui n’a jamais existé, mais désireux d’agir pour changer ce qui doit l’être et rendre au Politique ses droits et ses devoirs, à travers la recherche d’unité et d’indépendance de l’Etat au dessus des intérêts partisans et égoïstes.
Mon royalisme n’est pas théorique, il est bien vivant…
Monsieur,
Vous évoquez une future vidéo plus structurée. Permettez-moi de vous signaler deux faits, potentiellement gravissimes, méritant un développement :
La disparition progressive de la flore et de la faune des sols
L’emploi de quantité astronomiques de pétrole.
La vidéo de 10 minutes visibles à cette adresse (http://video.google.fr/videoplay?docid=-466260728712608764&ei=UliqSe-8IYL8igLWyNGiDQ&q=%22la+mort+intensive%22&hl=fr) développe ces 2 éléments. Présentation : Dans deux extraits du film "Alerte à Babylone", de Jean Druon, Claude Bourguignon et Jean-Pierre Berlan, anciens chercheurs à l'INRA, évoquent les désastres écologiques consécutifs à l'intensification de l'agriculture en Europe.
Il faut 1 litre de pétrole pour produire un kilo de tomates ; en période de moisson, un agriculteur peut consommer 3000 litres par jour. Qu’adviendrait-il en cas de pénurie ou de forte hausse des prix ? Pourquoi ne pas imposer progressivement que les machines agricoles fonctionnent uniquement avec des biocarburants produits localement ? Sans compter que les pesticides, herbicides, insecticides, fongicides nécessitent également des carburants fossiles.
Qu’en pensez-vous ?
Rédigé par : Louis Thomas | 01 mars 2009 à 11:16
Vos remarques sont tout à fait pertinentes et je vous remercie de me les avoir communiquées. Je suis tout à fait d'accord avec votre approche et vos propositions : je travaile d'ailleurs depuis longtemps sur certaines des pistes que vous évoquez.
J'ai aussi l'idée de faire une prochaine vidéo sur les possibilités d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement et des terroirs, et qui utilise d'autres énergies et ressources que celles fossiles trop utilisées aujourd'hui dans l'agriculture productiviste.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 05 mars 2009 à 00:23