« 2013, date fatidique pour l'agriculture française (bis). | Accueil | La montée du chômage. »

26 février 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Louis Thomas

Monsieur,

Vous évoquez une future vidéo plus structurée. Permettez-moi de vous signaler deux faits, potentiellement gravissimes, méritant un développement :

 La disparition progressive de la flore et de la faune des sols
 L’emploi de quantité astronomiques de pétrole.

La vidéo de 10 minutes visibles à cette adresse (http://video.google.fr/videoplay?docid=-466260728712608764&ei=UliqSe-8IYL8igLWyNGiDQ&q=%22la+mort+intensive%22&hl=fr) développe ces 2 éléments. Présentation : Dans deux extraits du film "Alerte à Babylone", de Jean Druon, Claude Bourguignon et Jean-Pierre Berlan, anciens chercheurs à l'INRA, évoquent les désastres écologiques consécutifs à l'intensification de l'agriculture en Europe.

Il faut 1 litre de pétrole pour produire un kilo de tomates ; en période de moisson, un agriculteur peut consommer 3000 litres par jour. Qu’adviendrait-il en cas de pénurie ou de forte hausse des prix ? Pourquoi ne pas imposer progressivement que les machines agricoles fonctionnent uniquement avec des biocarburants produits localement ? Sans compter que les pesticides, herbicides, insecticides, fongicides nécessitent également des carburants fossiles.

Qu’en pensez-vous ?

J.-P. Chauvin

Vos remarques sont tout à fait pertinentes et je vous remercie de me les avoir communiquées. Je suis tout à fait d'accord avec votre approche et vos propositions : je travaile d'ailleurs depuis longtemps sur certaines des pistes que vous évoquez.

J'ai aussi l'idée de faire une prochaine vidéo sur les possibilités d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement et des terroirs, et qui utilise d'autres énergies et ressources que celles fossiles trop utilisées aujourd'hui dans l'agriculture productiviste.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)