« Monarchie active, premiers éléments de définition. | Accueil | Société de consommation, toujours... »

10 février 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Catoneo

La carte de l'Union européenne et celle de l'Otan ne coïncident pas, les motivations non plus.
Je crois que l'amalgame rogne sur la démonstration.

Romain PSI*

Autant je suis totalement d'accord pour ce qui est de l'OTAN (qui nous ligote en contre partie d'une "aide" superflue) autant je suis assez opposé à votre point de vue sur l'Union Européenne. Je pense que sur de nombreux point l'U.E. s'est déjà émancipée des États Unis (ne serait ce que pour la monnaie) et que le véritable problème de l'U.E. est l'élargissement qui devrait selon moi être remplacé par un approfondissement autour d'un "noyau dur".
Ainsi je ne vois dans l'installation de troupes allemandes qu'un point positif allant dans ce sens.

J.-P. Chauvin

J'ai bien saisi, je vous rassure, que carte de l'UE et carte de l'Otan ne coïncident pas, ne serait-ce que parce que certains Etats de l'UE se tiennent à l'écart de l'Otan. Idem pour les motivations. Mais le fait que la plupart des pays de l'UE ne souhaitent pas une Défense vraiment indépendante du "grand frère états-unien" (cf l'affaire des missiles anti-missiles, ou les freins mis par le Royaume-Uni sur les programmes européens de satellites, en particulier Galileo) confirme mes craintes que la France lâche la proie pour l'ombre... Le pari de M. Sarkozy est que, en tant que 5e contributeur en hommes de la France au sein de l'Otan, cela lui confère un rôle d'influence plus important près des Etats-Unis : or, rien n'est sûr, c'est le moins que l'on puisse dire, même si la nouvelle administration Obama peut paraître plus ouverte sur ce sujet. A suivre, donc...

Catoneo

La localisation bruxelloise des deux organisations et le fait de Javier Solana soit passé de l'une à l'autre incitent à croire à une "connivence". Rien n'est plus faux. L'OTAN cherche des motifs de survivre, la Commission européenne aussi dans un champ différent. Ces ornanisations ne s'épauleront pas.
Par contre aux yeux de tous les gouvernements européens une défense européenne structurée ferait redondance budgétaire et stratégique avec l'OTAN sans améliorer la sécurité globale, aucun n'ayant confiance dans la détermination française en temps de guerre, détermination fortement entamée d'ailleurs par l'état misérable de nos armées sur le terrain. Ceci n'enlève rien à la remarquable tenue au feu de notre infanterie en opérations intenses.

Il est erroné de dire que les Etats-Unis imposent leur diktat : dans l'affaire irakienne, trois alliés importants et un plus petit, tous intégrés au commandement commun, ont fait un refus à l'obstacle : le Canada, l'Allemagne, la Turquie et la Belgique. Par contre ils ont répondu présent (comme nous d'ailleurs) à l'appel des Américains qui ont invoqué les dispositions de l'art.5 du Traité atlantique après le Onze Septembre et ont formé l'ISAF en Afghanistan.
Une diplomatie de guerre n'est pas faite d'un bloc.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)