« La République antifamiliale de madame Morano. | Accueil | La Bastille, un soir de 2007... »

29 octobre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

vincent

"La Monarchie naît au sein d’une famille quand la République élective, elle, se pense en s’émancipant des rapports et des liens familiaux": pensée intéressante qui mériterait un développement plus complet. Je ne dirais pas "s'émanciper" car cela reste trop doux et après tout reste un phénomène naturel signe de la bonne santé psychique et physique de ses enfants. J'aurais plutôt choisi le terme plus fort de dissolution des rapports familiaux. Mais est-ce un phénomème uniquement républicain ? n'est-ce pas du également à la forme soviétoïde qu'a pris la république Française depuis 50 ans refoulant son passé chrétien (toujours présent heureusement).
Cela rejoint également une remarque faite par Claude Levi-Strauss qui observait que les jeunes entre les pays se ressemblaient de plus en plus mais se dissociaient de plus en plus des seniors comme si l'unité culturelle au sein d'un pays ne rattachait plus assez fortement ses membres. Bien ou mal ? jeunesse du monde plutôt que jeunesse nationale ou jeunesse européenne?
On est passé de rapports verticaux à une multitude de rapports transversaux dans laquelle la république (ainsi que la nation et c'est peut-être le plus regrettable) finit par perdre elle-même son unité.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)