« Sauver la flore sauvage de Bretagne, une nécessité et une possibilité. | Accueil | Quand l'Europe préfère la corruption à la justice. »

05 juillet 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ribus

On a beaucoup parlé de Boutang à l’occasion du centenaire de sa naissance et ce n’est que justice car il est temps de donner à ce philosophe la place qui lui revient dans la pensée française.

L’opposition entre la banque et une cathédrale vise surtout, à mon avis, à frapper les esprits. La comparaison a un sens multiple. Notre société vit sous l’égide du financier et non du spirituel ; nous avons opté pour le temps court et délaissé le temps long ; la banque est le nouveau temple dans un monde sans passé ni futur.

Rappeler cela pendant que l’ancien banquier Macron prononçait son discours a un certain relief. Ceci étant, il faut quand même relever que Boutang, tout comme Maurras sont des auteurs exigeants et difficiles d’accès. En se référant essentiellement à ces deux auteurs, le royalisme s’isole forcément dans un certain élitisme.

Il serait donc souhaitable et profitable de sortir de cette exclusivité dogmatique sans pour autant renier l’importance des deux hommes. Bien d’autres écrivains et penseurs ont eu de la sympathie pour la Monarchie et on ne les cite pas très souvent, notamment ceux qui n’étaient pas membre ou avaient quitté l’Action Française. D’autres, comme Simone Weil, ont rappelé l’importance de l’enracinement…

Il est aussi important que le royalisme ouvre ses portes à des penseurs contemporains. Pour reprendre l’image de la cathédrale, le royalisme pourrait donner le droit d’asile aux très nombreux écrivains et journalistes pourchassés par la Pensée unique et ostracisés par le système médiatique dirigé justement par des banques.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)