« Un scandale républicain à 11 milliards d'euros. | Accueil | Pierre Boutang contre la société qui remplace les cathédrales par des banques... »

03 juillet 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ribus

Bonjour M. Chauvin,
Je connais bien cette région pour y être né moi aussi. Qui plus est, mes parents étaient de modestes paysans broyés au début des années 70 et suivantes par l’industrialisation de l’agriculture.

En un demi-siècle, tout ce qui avait constitué l’agriculture traditionnelle a été détruit irrémédiablement. Les initiatives prises pour sauver la flore sauvage sont utiles et sympathiques mais il faudra beaucoup de temps pour réparer au moins pour partie les dégâts.

Il semble aussi nécessaire de lutter contre l’idée préconçue que l’agriculture et l’entretien de la nature datent de 2 siècles. Tout cela est bien plus ancien et s’est construit patiemment génération après génération au fil du temps.

Nos anciens avaient édifié des talus, planter des haies pour lutter contre l’érosion ; des marais avaient été asséchés car source de maladies ; les rivières étaient curées pour éviter les crues ; la jachère permettait de reposer les sols etc …

C’est tout une civilisation de la Nature qui pratiquement disparu et dont il faut sauvegarder ce qu’il reste.
Le royalisme doit aussi prendre la nature à témoin et dire aux hommes modernes que dans l’ancienne France, il faisait bon vivre, il y avait une douceur de vivre. Une nature entretenue et amie faisait partie de cette douceur de vivre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)