« Quel rôle souhaitable de l'Etat dans l'économie française ? | Accueil | La question des retraites n'est pas soluble dans le 49.3. »

27 février 2023

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

M RICARD

Une nation paysanne suppose des paysans avec un esprit paysan. Or, la paysannerie française a été détruite par la République. Par les guerres ( 14-18, 39-45), par l’industrialisation et l’exode rural et par la démolition de la petite paysannerie dans les années 60-70. Giscard aura de ce point de vue un rôle mortifère pour éradiquer les petites exploitations tenues par des gens nés dans les années 20 ( comme mes parents) au profit de jeunes agriculteurs qui seront poussés à monter des fermes industrielles. La différence ? Les vieux paysans possédaient souvent leurs terres ; les jeunes n’en possédaient pas ou celles léguées par leurs pères et ont été rapidement couverts de dettes. Actuellement, une tendance se dessine de l’accaparement des terres agricoles par de grands financiers.Certes, en effet, on observe aussi une volonté croissante de personnes qui ne sont pas du métier mais qui transforment leur pelouse en potager à revenir peu ou prou à la terre. Ils sont jeunes en général – dans le jargon jeuniste on les appelle des « babos » - et veulent se rapprocher de la vie naturelle en cultivant quelques légumes, en élevant quelques animaux sur leur petit lopin de terre mais cela ne les nourrit que partiellement. On revoit aussi des personnes qui veulent revenir au troc et aux services rendus et donnés ( les initiatives du docteur Louis Fouché sont à souligner à cet égard). Oui, il y a une petite germination paysanne mais elle sort à peine du sol. Cela peut venir. Quand les habitants de ce pauvre pays n’auront plus rien à mettre dans leur assiette...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)