« 41.300 chômeurs de plus... | Accueil | Ford, plus révolutionnaire que Lénine. »

30 septembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JEAN DU TERROIR

Juste un commentaire pour insister sur le rôle de la dissociation entre capital et travail dans la crise financière comme je l'explique dans mon article.

En effet, l'économie traditionnelle-ou économie réelle de proximité- s'appuie bien sur un certain capitalisme entrepreneurial...dont l'enrichissement ne se fait que sur la base de l'activité (et non de la spéculation) et profite à tous, au sein d'un territoire défini.

Un ancien étudiant

Juste une remarque...
Le principe de la main invisble que vous évoquez reprenant ainsi Adam Smith est soutenu par les économistes libéraux qui voient en ce dernier un moyen de faire coïncider l'intérêt particulier avec l'intérêt général de telle sorte que l'économie parvienne à un équilibre (pour paraphraser keynes) or cela n'est nullement vérifié dans la réalité. Cette conception libérale critiquable, que les néoclassiques qui succédèrent à Adam Smith eurent l'occasion d'approfondir avec les théories de l'équilibre et qui furent elles aussi contestées très fortement, étant jugée trop mathématiques et dépendant de trop de paramètres (le mythe de la concurrence pure et parfaite), a mené les Etats à intervenir de façon contra-cyclique sur l'économie. Mais là aussi, a résidé un problème: "trop d'intervention tue l'intervention" ce qui put être constaté au cours des années 1970. Dès lors, les Etats se mirent à s'opposer aux tendances inflationnistes de l'économie, et surtout A LA LIBERALISER de façon à ce que les vieux démons du passé ne resurgissent pas. Enfin, j'imagine que vous savez déjà tout cela.

Seulement si les marchés financiers ont été fortement libéralisés, c'est qu'il y avait des raisons à cela. Et je pense que toute analyse radicale sur la finance se doit d'être nuancée, tant elle a la capacité d'apporter à l'économie d'un pays les capitaux nécessaires à son développement.

Un constat est inévitable: les crises financières sont devenues fréquentes, et je ne parle pas uniquement des subprimes, mais également des crises qui eurent lieu dans les pays émergents (Brésil, Argentine, Mexique...). De ce fait, la question de la règlementation de la finance, qui, lorsqu'elle a des conséquences néfastes pour l'économie comme c'est le cas actuellement, est inévitable. D'ailleurs, je ne cherche pas à remettre cela en question : est-ce normal que l'ensemble de la société doive payer pour les fautes d'un petit nombre (qui a, en général, les poches bien remplies)?

Le problème, comme je tiens à la faire remarquer, c'est qu'une action unilatérale, de la part d'un gouvernement (voire d'un ensemble de gouvernements tel que l'UE) serait, non seulement inefficace, mais aurait surtout tendance à faire fuir nombre de capitaux, parfois même européens! Le risque, c'est que la crise prenne une autre tournure dans ce cas là. Aussi ne faudrait-il pas déplacer la question de la régulation de la finance à l'échelle globale? N'est-ce pas par une coopération globale, comme le préconise la théorie des jeux, que le problème peut être résolu?
Le souci, c'est que ce sont les mêmes personnes qui ont un intérêt à ce que la finance reste libéralisée qui sont à la tête des gouvernements du monde entier...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)