« Affaire Péchiney, affaire européenne. | Accueil | Cette affiche sera collée tout »

26 juin 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Zoroastre, pour changer

"Sondage n'est pas suffrage" J'ai déjà entendu ca quelque part , mais où? :D
Comme la plupart de vos commentaires sur ce blog, les événements de l'actualité servent de vecteur à une apologie de la Monarchie, panacée aux maux politiques qui assaillent la France; c'est pour vous une solution. Mais une solution n'est elle pas acceptable que si elle tient du domaine du possible? Il est presque impensable qu'un régime monarchique revienne au goût du jour en France, quel que soit son aspect social ou même démocratique; ainsi n'est-ce pasfuit que de se refugier dans une solution dont -parce qu'elle ne peut être appliquée dans le temps présent- la véracité ne peut être vérifiée?

Pierre Lafarge

1/ Comme aurait dit Bernanos, et en toute cyber-amitié, vous êtes un affreux petit réaliste !

2/ Les royalistes ne se limitent pas à réclammer le retour du roi en tant que citoyens, sous étiquette royaliste ou dans divers partis de droite comme de gauche, ils sont engagés dans la Cité. JP Chauvin a par exemple exercé divers mandats étudiants à Rennes. idem pour moi à la Sorbonne.
Il y a un certain nombre de conseillers municipaux et de maires royalistes.

J.-P. Chauvin

"Impossible n'est pas français", dit un proverbe fort bienvenu. La politique c'est aussi l'art de rendre possible ce qui est nécessaire. D'autre part, je ne renonce pas à changer les choses car je ne suis pas fataliste; l'Histoire m'a appris qu'il n'y avait pas de "sens unique" en ce domaine. Je ne dis pas qu'instaurer la Monarchie soit chose facile, certes, mais "qui ne tente rien n'a rien". Et comme je suis têtu comme un Breton...

le fils de petits profs de gauche

un breton engraissé au beurre et aux galletes (donc au beurre), impossible de le bouger, en effet ^^.

Monsieur, vous-qu'on-adore-et-vous-qui-savez-tout-sur-tout, vous pouvez nous donner des noms d'élus royaistes?

nougil

Je n'ai pas bien vu le rôle de la reine d'angleterre et du roi des belges dans le chaos Européeen. Est ce que cela les préoccupe vraiment? Ils ne s'expriment jamais! Quoique je comprends assez bien le problème, un roi d'Europe et les autres au chômage, difficile à accepter.
Bref, j'ai un peu lu ton baratin royaliste:
-c'est une idéologie comme une autre,
-moi je suis descendant de gens au service des seigneurs, exploités par les seigneurs, tu comprendras que je ne puisse être sympatisant,
-quand à croire que le salut passe par la monarchie, il faudra plus d'arguments pour me convaincre.
Le peuple est souverain, cher ami.

J-Ph. Chauvin

Je suis aussi descendant de paysans tout ce qu'il y a de plus roturiers. La Monarchie n'est pas le pouvoir d'une caste, le roi n'est pas "le premier des nobles", il est le souverain-arbitre. Quant à la souveraineté du peuple, l'histoire (et Rousseau l'évoquait déjà avant la Révolution dans ses écrits) montre qu'elle peut donner le "pire", c'est-à-dire le totalitarisme. Le livre "Du pouvoir" de Bertrand de Jouvenel écrit pendant la Guerre de 39-45 ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur ce sujet.
Quant au rôle des monarques d'Europe dans la crise actuelle, celui-ci dépend de leur statut national, mais ce rôle, pour discret, n'est pas inexistant: ils sont, pour leurs peuples respectifs, des garanties de leur existence et de leur identité au sein de l'Europe. La Monarchie active que je souhaite pour la France aurait un rôle sans doute plus marqué.

Zoroastre, pour changer

Mais il est à remarquer que Rousseau n'est pas explicitement pour la monarchie...
Un affreux petit réaliste? Le réalisme n'est affreux que si l'on ne fait que le regarder ^^ ("Entre rêve et crèvre il n'y a qu'une seule lettre de différence", l'auteur se reconnaitra :p)
Quant aux maires et élus royaliste, qui officient sous la vignette d'un quelqconque parti, je ne les considere pas comme des royalistes dans l'exercice de leurs fonctions démocratiques; ils sont des élus en politique, PS, UMP, FN, RG ou je ne sais quoi, (non pas LCR quand meme? :D), qui ont des convictions Royalistes ou Monarchistes, comme feu Le Gaul.. euh non De Gaulle :P (mais je le vois bien en coq cuisinier ^^). On ne peut s'affirmer d'une idéologie quelconque que si on ne la trahit pas en en servant une autre ^^

J.-P. Chauvin

"La Monarchie n'est pas un parti" disait le duc de Guise en 1926, ce qui n'empêche pas l'existence de mouvements royalistes mais aussi de royalistes présents dans d'autres sphères politiques: l'important est de servir le pays et les citoyens, même en République. Cela n'enlève rien à la nécessité de la Monarchie ni mêmes aux convictions royalistes de certains qui choisissent d'autres stratégies que celle des mouvements royalistes.

Zoroastre, pour changer

Etrange; servir les citoyens sous le couvert de partis inhérent à l'organisation républicaine de la France n'est-il pas un moyende détourner les français des convictions royalistes?...

CJB

Si nous sommes royalistes, c'est d'abord parce que le salut de la nation nous semble la première caus politique à défendre. Un royaliste qui s'en désinteresserait ne serait pas logique avec lui-même, d'où des élus, des hauts-fonctionnaires, des militaires où des policiers royalistes.

J.-P. Chauvin

Les royalistes ne sont pas, ne doivent pas être des marginaux ou des "exilés de l'intérieur": cela serait desservir leur propre cause. Ils sont "dans la vie et dans la ville", comme dit la formule. Y compris dans l'Education nationale...

Ahmed007

Lowest prices. http://www.test.com test [URL=http://test.com]test[/URL] Online Pharmacy !

Ivan007

Lowest prices. http://www.test.com test [URL=http://test.com]test[/URL] Online Pharmacy !

Ahmed007

Lowest prices. http://www.test.com test [URL=http://test.com]test[/URL] Online Pharmacy !

Diesel

.kirsten dunst fidanzato
riassunti decameron
camicia carrel
italia chiamami

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)