M. de Villepin s'était donné cent jours pour redonner confiance aux Français: nous voilà presqu'au terme de cette période qui s'achèvera mathématiquement le 8 septembre.
Si l'intention pouvait être louable, il semble qu'elle soit insuffisante pour donner de vrais résultats, insuffisante du fait même des institutions actuelles. Comment, en effet, mener une politique de "changement" et d'"action" quand la durée de celle-ci et sa pérennité même, peuvent être remises en cause à chaque changement de majorité ou de président? Or, en ces temps de globalisation, un Etat qui s'inscrirait dans la durée serait la meilleure garantie pour mener à bien les politiques engagées ou, même, les corriger de façon pragmatique et non idéologique. La Monarchie active "à la française" ne se contenterait pas de "cent jours" mais du "temps long de l'Etat dynastique". Là encore, cela n'est pas une solution-miracle (je ne suis pas un charlatan de la monarchie-magique...) mais la possibilité de lier l'Etat et la durée nécessaire à toute politique pour faire sentir ses effets. "Maîtriser le temps" est l'une des qualités propres à la Monarchie héréditaire.
sieu est le roy!et le restera !je vou soutien!(un libéraliste royaliste )
Rédigé par : slaan | 14 septembre 2005 à 22:55
J'aime le foie gras! Et ainsi cela restera!
(Une anarchiste capitaliste)
Rédigé par : Hugo | 15 septembre 2005 à 07:13
La question est de ce poser si après ces cent jours seul des points négatifs resortent de cette "initiative" du nouveau premier ministre!? Je pense qu'il est déjà bien clair que nous n'avons pas à faire au cent jours de notre bien aimé napoléon mais bien plutôt à une tentative de remotivation de l'electorat français... Comme vous le précisez il s'agit là d'un délai bien trop court mais où il n'est pas question de rayer les problèmes de l'emploi en "un coup de baguette magique"! Plutôt que d'avoir recours à la monarchie qui je le conçois parait etre -en ce qui concerne uniquement la durée- une alternative comme une autre, il faudrait simplement que les francais s'inscrivent plus dans une logique de continuité à savoir reconduire un gouvernement pour qu'il puisse faire ses preuve sans être en permanence ralentit!!! Il me semble que tout cela soit bien irréalisable dans une société ou tout va si vite, où tout semble aller trop vite et où l'économie écrase la concurrence! N'est-il pas impossible que les français soient patient ? À ce titre, comment une monarchie peut-elle prendre place et résister à la pression du monde Anglo-américain?
Rédigé par : wisdom | 23 septembre 2005 à 23:04