Je suis un professeur heureux: j'éprouve toujours un grand plaisir à retrouver les élèves, "mes" élèves, pour neuf mois de cours, de réflexion, de débat, au sens noble du terme. Le métier de professeur d'histoire est, pour moi, "le plus beau métier du monde", en plagiant le titre d'un film de Depardieu. Là-encore, il faut se donner à fond, ne pas ménager sa peine: nous avons une responsabilité morale envers les élèves et les parents qui nous les confient.
Mais il faut également dire que l'Education nationale est une lourde machine, aux idées et aux pratiques parfois fort réductrices. Cela explique la difficulté d'y mener une vraie réforme en profondeur. Car, confrontée aux nouvelles réalités technologiques et à la concurrence des nouveaux médias, l'Ecole semble parfois dépassée et ne remplit plus toujours son rôle d'instruction et de construction intellectuelle. Souvent, elle se contente de suivre des modes pédagogiques, privilégiant le "scolairement correct", mélange d'égalitarisme et d'hypocrisie, et décourageant les initiatives et les bonnes volontés. Il y a heureusement des exceptions et de nombreuses possibilités d'échapper à cette fatalité, et de nombreux professeurs ne se privent pas de creuser leur propre sillon, avec l'ambition d'instruire et de promouvoir la curiosité intellectuelle et le travail, nécessaire pour construire et mener sa propre réflexion.
Quoiqu'il en soit, il semble urgent de réfléchir, au-delà des idéologies éducatives, sur ce que doit être l'Ecole de demain, et sur le régime politique qui aura l'audace et l'indépendance nécessaires pour engager et mener à bien la "mutation de l'instruction publique". Les royalistes ne peuvent se désintéresser de ce débat et de ce combat.
N'oublions pas que la "matière grise" est l'une des plus grandes chances de notre pays, et qu'il ne faut ni la négliger, ni la gaspiller.
Monsieur, je suis tellement décu de ne pas vous avoir cette année :D Mais je constate que vos méthodes n'ont pas changé et que vous terrorisez toujours autant vos secondes des les premiers cours... ^^
Pour en revenir à votre article, je suis assez d'accord; mais je pense que par définition, l'école est un encouragement à la normalisation; vous dites qu'elle privilégie le "scolairement correct" : mais c'est normal, car le scolairement correct est ce qui convient le mieux à un grand nombre d'esprit... L'école encourage un développement étendu, mais complétement superficiel... L'Ecole est comme un Manifeste du Parti Communiste, ou vos propres paroels sur le Royalisme : insctructives, parfois intéressantes, mais a prendre toujours avec tout le recul d'un esprit suffisament critique... Et l'on peu vous rendre hommage sur un point : vous ne sacrifiez pas complétement aux méthodes scolaires, et quelle que soient mes opinions ou mes quelques chahuts, j'ai toujours trouvé vos cours plus interessants que nombre d'autres... Bonne chance pour cette année :D
Rédigé par : Hugoz!! | 05 septembre 2005 à 21:38
Je suis tout aussi décu que Hugal... J'aurai plus mes trois heures hebdomadaire de sommeil réparateur.^^ nan, je rigole, je dois avouer que même si d'un point de vue quantité, vous êtes pas le meilleur, vous avez le mérite d'être un des rares prof a permettre aux élèves d'écouter une réflexion mure, et d'acualité. Cepandant, si je dis "écouter", c'est parce que le débat va bien malheuresement que dans un sens unique, et que peux d'élèves prennent cette parole que vous voulez cepandant libre. La plupart des élèves se contentent de dormir, d'écouter, de se moquer (oh!! un chinois ;-D )et peu de réellement participer. Et c'est aussi un danger, car que vous vous en défendiez ou non, votre cours est d'une objectivité plus que relative. "cours", au sens horaire du terme. Les "prises de notes" sout souvent en rupture avec le "lavage de cerveau de la 3e république", une rupture que vous assumez fièrement, en critiquant souvent caustiquement les manuels. De même, les débats-réflexions que vous proposez sont vos propres pensées, ou conduisent a vos pensées, par ce que vous appellez (un p? deux ll? Monsieur, au secours!!!) les "pistes de reflexions", où vous avez tendance a dire ce que vous pensez personnelement, sous un couvert officiel de prof.
Et c'est la l'interet et le danger de vos cours.
Le danger, car comme vous le dites vous même, le prof a une influence considérable sur un élève (rappellez vous le coup du cannibalisme^^) et un élève qui gobe vos paroles sans distinguer la prise de note de vos reflexions ne devellope aucun esprit critique, et admet de part votre statut de prof et votre aplomb ainsi que votre charisme. (sisi, je vous assure, malgré vos lunette x50, votre look jardinier, les pulls de votre mère, et votre zézètement si doux. ;-) ) tout ce que vous dites. Ca, c'est pour les élèves qui lisent peu, et qui se contente de voir en vous un prof.
Ensuite, l'interet, c'est que une fois qu'on connait un peux mieux votre pensée, et si nécessaire vos idéaux politiques (avec votre pin's des camelots du roi et votre présence peu dissimulée sur la toile, on vous rate pas) on peux prendre du recul, ou de la hauteur, comme dirait l'autre, et profiter des interêts du débat. Par exemple, vous connaissant un peu mieux, en lisant "les dieux ont soifs", je me suis dit "oula, faut que je le lise attentivement, si je ne veut pas me faire berner par l'autre barbu bigleux."^^ Mais je suis peu convaincu que tout le monde en fasse autant. Je pense donc que vos cours sont profitable pour un minorité, et dangereux pour une majorité.
Ce qui nous renvoi au débat sur l'école. Car si un cours ou il est demandé un esprit critique relativement developpé et une maturité politique peu courante pour profiter pleinement des cours, est ce le bon choix de l'école? ne devrait elle pas baissez son exigeance pour se rendre profitable a plus de monde? ou s'élitiser pour devenir extremement profitable a une minorité, et ainsi diminuer les passerelles sociales et scolaires a la majorité?
Bien que je considère que le sujet a très peu de rapport avec la question royaliste, il est néanmoins passionant, surtout pour des élèves d'un lycée avec une situation et une politique particulières.
Je pense que l'essentiel du problème de l'Ecole ne se situe pas au lycée, mais au collège. Les élèves y suivent un enseignement extremement tardif, et de mauvaise qualité des langues, des cours de francais ou l'on se contente de travailler la grammaire et l'orthographe, absolument pas d'éveiller un gout pour la littérature et la reflexion. Si, de temps en temps, on lit un bouquin épique sur l'antiquité. Peu utile. J'ai personnelement eu la chance d'avoir une prof de francais en 4e 3e qui a su avec opiniatreté nous forcer a lire, et a réflechir par nous même. Mais c'est le même qu'avec vous: les 3/4 des élèves se disent "mais qu'est ce qu'on se fait chier" et dorment, sans profiter de la qualité d'enseignement qu'il leur est offerte. Résultat: sur 30, 7 en profitent pleinement, 15 n'ont rien foutus, et le reste a su piocher selon les styles et les gouts proposés.
De même, on propose un enseignement "standard", avec des cours qui mérite a peine d'être en option... La musique, le dessin, la techno (qui n'en est d'ailleurs pas^^) A quand un socle commun d'enseignement, avec en option les cours musicaux, du sport, de l'approfondissemt, de la litérature?
Ensuite, j'ai eu la chance d'être dans un collège qui avait des classes de niveau: sous la dénomination "anglais +", étaient regroupé en fait les meilleurs élèves, avec les meilleurs profs. C'est je pense une bonne idée, en retombant dans la question sur l'élitisme...
La clé du débat est si je ne m'abuse dans la question suivante:
"Comment concilier élitisme et enseignement commun?"
ps: vous avez ma copie sur Anatole France? XD
Rédigé par : Clément. | 05 septembre 2005 à 23:46
Je crois que ce sont les hommes et les femmes qui font d'abord la qualité de l'école, tout comme dans l'entreprise.
Il faut certainement rapprocher l'école de l'entreprise, cela passe par les animateurs de l'école, responsables et enseignants. Les réformes ne sont que des réformes de moyens, je crois qu'il y a les moyens, pas les volontés.
Rédigé par : nougil | 06 septembre 2005 à 07:34
Yo Clement t'as usé tes doigts pour une fois ^^
Pour en revenir a ce que tu dis, je pense que l'élitisme se forme naturellement; personellement, je ne dirais pas que j'ai eu des profs de francais ou autre qui aient insistés opniatrement pour nous faire lire... Mais j'ai eu la chance d'avoir quelque peu grandi au milieu des bouquins, et d'avoir développe une mentalité orgueilleuse au point que je ne peux supporter de ne pas évoluer... Ce qui m'a conduit a lire et à réfléchir :D Meme si le deuxieme est en option de 7h du matin a 7h du soir ^^
Comment concilier élitisme et enseignement commun? Je ne pense pas qu'il y ait un moyen. Car, à mon sens, l'enseignement commun crée un élitisme, tout aussi fort que l'enseignement à niveaux, et peut-être beaucoup moins bénéfique. Il y aura toujours ceux qui peuvent avoir leur seize de moyenne sans ouvrir un bouquin... Et l'enseignement commun, justement, les y encourage; quitte à ce qu'ils se plantent comme des V2 dans la tour de londres, une fois arrivés dans des classes supérieures...
Je réitererai ici mon soutien à l'autodidactisme; car il est libéré de la subjectivité inhérente à tout cours de n'importe quel professeur, meme de notre cher professeur, tout grand, athlétique et bien rése qu'il soit :D
Rédigé par : Hugoz!! | 06 septembre 2005 à 19:20
Ha, et, au fait, monsieur, une fois que vous aurez tout imprimé, n'oubliez pas de nous en donner des copies :D
PS: dans la derniere phrase, c'est "bien rasé". Je suis pas sur mon clavier :D
Rédigé par : Hugoz!! | 06 septembre 2005 à 19:21
De mes doigts ou de ma tête? cela, l'histoire ne le dit pas^^
C'est quoi cette histoire d'imprimerie?
Rédigé par : Clément. | 06 septembre 2005 à 21:22
Tout a fait d'accord avec vous les mecs ^^
Vos cours sont intéréssants monsieur, mais vous nous martaler la tête avec vos pensées, et on peut pas vous contredire, zetes trop fort :-)
Enfin, je regrette fort aussi de ne pas vous avoir ! Cependant, j'ai un tres bon prof, que vous appréciez aussi il me semble.
Rédigé par : Clém | 09 septembre 2005 à 20:18
Personellement je me plais infiniment a le contredire :D
Raaaaaah mon prof de francais nous a sorti que Sartre etait un ecrivain profondément Marxiste et Communiste! J'ai vu rouge, c'est le cas de le dire...
Rédigé par : Hugoz!! | 09 septembre 2005 à 20:44
Monsieur Chauvin,
je vois avec plaisir que vous prenez le temps de lire vos messages ! et même d'y répondre! Enfin, retournez au 29 aout, et s'il vous plait, enlevez mon nom de famille !
merci d'avance ! et puis, bah , vu votre silence radio, j'en déduis que vous avez peu de souvenirs de moi et de notre classe ! c'est bien dommage...
Rédigé par : amandine | 09 septembre 2005 à 22:12
Tiens serait ce une fille Lhomme?
Attention M'sieur, la harcelez pas, elle est Vietnamienne pas chinoise. ;)
Au fait, je ne vous vois plus au Lycée, c'est couillon, j'ai pleind e choses a vous dire.
C'est a croire que vous bossez moins de 20h ;-)
Rédigé par : Clément. | 10 septembre 2005 à 13:49
Uaisp Clem faut qu'on aille le voir un de ces quatre, on discutera pandas :D
Rédigé par : Hugoz!! | 10 septembre 2005 à 16:00
Uaisp Clem faut qu'on aille le voir un de ces quatre, on discutera pandas :D
Rédigé par : Hugoz!! | 10 septembre 2005 à 16:00
Pour Amandine, de la 4e 2 des Mureaux:
Je ne vous ai pas oubliée, mais je suis un peu dépassé en ce moment par la campagne et la rentrée, et je ne maîtrise pas encore bien Internet.
Rassurez-vous, je vais vous écrire prochainement sur votre boîte courriel.
Merci de votre compréhension et devotre patience.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 10 septembre 2005 à 18:07
rooooh, on écrit des truc sympa, sur ces cours, et il répond même pas.
Faites gaffe monsieur, a trop fréquenter les politiques, on se languedeboistise.^^
Rédigé par : Clément. | 10 septembre 2005 à 21:26
Monsieur, je vous prete un cd de turbo-typing, lundi... Vous decouvrirez que l'homme a autant de doigts que le singe, et peut en faire meilleur usage ^^
Rédigé par : Hugoz!! | 10 septembre 2005 à 23:07
Je tiens à rassurer Clément et Hugo, je lis toutes leurs réactions, et je prépare plusieurs notes que je publierai dans quelques semaines qui reprendront et répondront à leurs commentaires. Cela étant, j'avoue que je suis un peu débordé par le travail au lycée et ma campagne électorale, et cela me laisse peu de temps pour aller et écrire sur la Toile. Rassurez-vous, ce n'est que partie remise, j'aurai plus de temps disponible après le 25 septembre.
Pour l'instant, je me concentre sur les cours et sur mon militantisme dans les Hauts-de-Seine.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 11 septembre 2005 à 22:57
Se concentrer sur les cours...
heuresement que notre cher Jipé tient a garder une ambiance détendue et déconante sur ce blog.
^^
Rédigé par : Clément. | 11 septembre 2005 à 23:23
bon je vous avouerai que pour l'instant je vous donnerai pas mon nom, surtout que des prénoms comme le mien y'en a pas des milliards dans l'établissement, mais je voulais quand même faire remarquer à Mr (nan nan je rigole, sans le R, sinon c'est Mister) donc à M.Chauvin, qu'il parle de débat mais pour l'instant, vous nous avez plus imposé votre avis que d'ouvrir réellement un débat. Vous me direz nous n'avons eu qu'une semaine de cours et que nous avons un programme à tenir, mais j'aurai bien aimé réagir sur votre théorie de la Révolution à l'origine du génocide juif, parce que j'ai trouvé le raccourci un peu rapide
Rédigé par : niaka | 12 septembre 2005 à 13:37
Tient, un inconnu.
T'est en 1e?
envoi moi un mail
[email protected]
faut qu'on parle;-)
Rédigé par : Clément. | 12 septembre 2005 à 19:56
Tiens je crois deviner qui c'est ^^ ou non ^^
Envoie le moi aussi, [email protected]
On va se faire une réunion des lycéens posteurs blogatiques ^^
Rédigé par : Hugoz!! | 12 septembre 2005 à 22:12
Pour niaka:
Mon propos sur la Révolution était juste inspiré d'une citation du philosophe juif Israël Eldad qui soulignait que la Révolution française avait déclenché des forces qui avaient mené à l'extermination des Juifs. Je signale un livre qui montre aussi des points communs entre ces deux événements (en particulier la phase épisodique mais pas accidentelle de la Terreur), livre écrit par Reynald Sécher:"Juifs et Vendéens" et qui évoque le problème de la mémoire et de sa transmission.
Je signale un autre livre qui permet une réflexion moins polémique:"les origines de la démocratie totalitaire" de J. Talmon.
J'évoquerai dans une prochaine note les rapports entre la Révolution, en particulier dans l'esprit de certains de ses idéologues et dans leur pratique du Pouvoir, et les totalitarismes: cela permettra de préciser, et nuancer, le propos que "niaka" m'attribue.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 13 septembre 2005 à 16:56
Il est prié a Niaka de se présenter :D
Rédigé par : Hugo | 14 septembre 2005 à 14:37
désolé, niaka déserte, il a eu sa réponse ;)
Rédigé par : niaka | 14 septembre 2005 à 15:56
Niaka va-t-il aussi rejoindre le front pour la sauvegarde des bocages? :D
Rédigé par : Hugo | 14 septembre 2005 à 18:07
c'est quoi ?
Rédigé par : niaka | 14 septembre 2005 à 18:19