Le week-end dernier, des distributions de tracts massives ont eu lieu à Bourg-la-Reine (samedi) et à Antony (dimanche). Plusieurs milliers de tracts ont été diffusés et de nombreuses personnes se sont arrêtées pour discuter des idées royalistes et de ma candidature. J'ai pu constater que la proposition monarchique n'était plus "scandaleuse" pour beaucoup. Il est vrai que le spectacle du "combat des chefs" au sein de l'UMP et du PS décourage les meilleures volontés et que de nombreux citoyens aspirent à être écoutés plutôt qu'à subir les discours martiaux des "convoiteurs présidentiels".
La Monarchie, en libérant la magistrature suprême de l'Etat des luttes de partis et de querelles de personnalités, peut ainsi rendre au Politique toute sa valeur et son intérêt. Lui rendre aussi son éminente dignité, aujourd'hui bafouée par les "Ambitieux". Un Etat ainsi préservé ne peut qu'être plus crédible à l'intérieur comme à l'extérieur, et redonner à la diplomatie française une visibilité nécessaire en ces temps de mondialisation confuse.
Au fait, si vous aviez été Romain Anglophone, et que vous eussiez voulu demander du pain et des jeux à l'empereur, vous auriez demandé quoi?
"Bread and games" ou "Broad and games"? :D
Les anecdotes sont vites connues dans ce lycée, don't you think so? ^^
Rédigé par : Hugoz!! | 07 septembre 2005 à 18:28
Je trouve ce blog intéressant et très vivant: j'ai l'impression que M. Chauvin est un prof qui n'a pas perdu de sa fraicheur.
A part cela, je conseille sur la question de la diplomatie monarchique le livre d'Yves Lamarck MONARCHIE ET POLITIQUE ETRANGERE, préfacé par Régis Debray: livre disponible à la nouvelle action royaliste. Livre passionnant!
Il bouscule beaucoup d'idées reçues et je pense qu'Hugoz y trouvera beaucoup de réponses.
Rédigé par : Levert | 07 septembre 2005 à 19:35
Je ne cherche pas de reponse, je passe ma vie a chercher des questions :D
Rédigé par : Hugoz!! | 07 septembre 2005 à 21:55
Bravo Jean-Philippe pour ton travail et ton combat
Rédigé par : Cyrille | 07 septembre 2005 à 23:16
Bonsoir M. Chauvin
Correspondant d'une agence de presse généraliste (c'est très sérieux), je voudrais savoir s'il est possible de vous envoyer une série de questions par mail, voire se rencontrer.
Le but de cet entretien est de présenter à nos lecteurs pourquoi des royalistes se présentent à des élections législatives, quel est leur projet, etc.
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement.
Didier Menut
Rédigé par : Didier Menut | 07 septembre 2005 à 23:23
Waaaa, la classe monsieur, votre première interview...
pensez à vos raser ainsi qu'à lustrer votre pin's des chameaux du roi, vous ferez meilleur impression qu'en cours.^^
Rédigé par : Clément. | 07 septembre 2005 à 23:33
Et ne portez donc pas ce gilet breton.... Meme si c'est tres seyant, ce n'est guerre approprié à une future star de la presse :D
Rédigé par : Hugoz!! | 08 septembre 2005 à 08:19
Yo! A la demande générale, jreviens :p
C'est Clém, celui qui est pas des payday ^^
Mdr, JP au JT , JP au JT :D
C'est une bonne ocasion pour vous monsieur cet entretien ^^
Rédigé par : Clém | 09 septembre 2005 à 20:16
sauf si il est publié dans "vestige d'un autre temps" ou une revue psychologique dans le numéro hors série "les fous, nos amis"
^^
Rédigé par : Clément. | 10 septembre 2005 à 13:51
Le prochain hors serie de sciences et vie, peut-être? :D
Rédigé par : Hugoz!! | 10 septembre 2005 à 15:59
Cher M. Chauvin, je vous adresse d'une part mes plus sincères voeux de réussite pour votre campagne électorale, et d'autre part tiens à vous remercier pour vos cours qui nous ont permis, à moi et à d'autres élèves de la 1°S6, de découvrir la monarchie, ou du moins la vision que vous en avez.
Vos idées politiques nous paraissaient au début presque "folkloriques", puis, en faisant fi de nos préjugés très "politiquement correct" (et ce grâce à vous), nous avons pu commencer à nous intéresser plus sérieusement à l'idéal monarchique, voire lire du Maurras... Vous en avez converti plus d'un!
Par ailleurs, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'AF aujourd'hui, de ses objectifs, etc...
Rédigé par : G. | 10 septembre 2005 à 17:43
Alalala, on va avoir toute une jeunesse royaliste XD
Rédigé par : Clém | 10 septembre 2005 à 21:18
Un élève convertit?
et benh c'est du joli.
Tu est en quelle classe mystérieux "G"
Rédigé par : Clément. | 10 septembre 2005 à 21:27
ou laisse moi ton mail, j'aimerai bien discuter con tu.
Rédigé par : Clément. | 10 septembre 2005 à 22:54
yep, moi itou. On peut bien visiter Sainte Helene...
Rédigé par : Hugoz!! | 10 septembre 2005 à 23:06
Je connais effectivement bien l'AF qui, d'ailleurs, m'aide (ainsi que d'autres mouvements royalistes) dans ma campagne et dans laquelle (je parle là de la publication écrite) il m'arrive d'écrire quelques articles. Il me semble que l'AF d'aujourd'hui sort de certains pièges théoriques dans laquelle elle avait pu tomber parfois jadis. L'arrivée d'une nouvelle génération royaliste, la mise en place de "nouveaux chantiers idéologiques" et la pratique d'une stratégie adaptée aux conditions et aux situations présentes, permettent de penser à un renouveau de l'AF, malgré les difficultés du jour et quelques débats, parfois vifs, en cours.
Cela étant, je prépare actuellement un travail sur l'histoire de l'Action française qui se veut aussi une réflexion sur les perspectives de cette école de pensée-mouvement pour l'avenir. Là encore, j'en reparlerai bientôt dans une prochaine note.
Toutes mes amitiés à ceux qui lisent ce blog, qu'ils me soutiennent (merci mille fois) ou qu'ils me critiquent (cela fait vivre le débat). A bientôt.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 11 septembre 2005 à 22:48
ha, monsieur chauvin, voulez vous le nom de celle qui a laissé fuir l'information sur votre "blague" (erreur, uais) du bread-broad??? Ben je le dirai pas, mais croyez moi, ca m'a tellement fait rigolé que mon corps en etait TRANsversal au sol ^^
Rédigé par : Hugo | 15 septembre 2005 à 21:31