« Rachat des entreprises françaises. | Accueil | Album photo. »

05 octobre 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

perinéperimé

sans polemique aucune, et par pure curiosite, est ce qu une etude serieuse a ete entreprise sur le prix de revient d un Louis XIV, chateaux maitresses cadeaux bijoux largesses cour guerres etc ?

J.-P. Chauvin

Tout à fait: de nombreux universitaires se sont penchés sur le sujet, de Pierre Goubert à François Bluche. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ces chiffres, comparés à ceux des pratiques financières des Républiques qui se sont installées en France, permettent de relativiser certains préjugés sur ce sujet: il est vrai que Le Canard enchaîné révèle chaque semaine les dépenses indues de notre République et de ses hommes. Louis XIV malgré ses nombreux succés féminins a laissé une oeuvre et un patrimoine que nos présidents récents n'ont pas vraiment égalés...

perinéperimé

re : avant de me lancer dans de couteux achats qui depassent surement mes capacites intellectuelles et financieres j 'eusse prefere que vous me dissiez
Louis XIV : "tant" en anciens francs
L oeuvre du susdit lui est abusivement attribuee . Parce qu il ne l a pas payee, et qu il n a jamais deplace une tuile.
tout a fait d accord (je sais qu on ne me demande pas mon avis) sur les depenses sompueuses de tel mitterrand ou tel chirac ; tu sais bien qu on ne peut jamais se justifier en alleguant sa propre turpitude
Maintenant si vous avez un idee du côut d un Napoleon
"tant" en anciens francs cela eclairerait aussi l humanite triomphante marchant allegrement vers le point omega. Ca serait peut etre pas si bete de faire une classification "objective de l histoire de france en prix de revient des heureux titulaires
monsieur chauvin je vous assure que j ai suivi avec sympathie tous vos efforts parce que vous me paraissez sincere et honnete (et meme honnete homme)

J.-P. Chauvin

Je vais rechercher les informations sur le coût des uns et des autres, n'ayant plus les chiffres en tête, et (je retiens la suggestion) j'essayerai d'en faire un petit tableau. Je reviendrai dans une prochaine note sur l'oeuvre de Louis XIV: je suis en train de lire ses "Mémoires" pour l'instruction du dauphin, qui sont des écrits passionnants et éclairent assez sûrement sa politique. Ce qui ne signifie pas que j'en fasse une "idole", bien sûr.

Clément

charmant gout, votre pseudo. ^^

perinéperimé

clement: ne jugez pas car vous serez juge...il s'agit d un pseudo a moi attribue par elza... et que j ai adopte (momentanement car je suis comme le becasseau) et qui ne detone pas vue le tenue generale du blog Il s 'agit de la contraction " a la felix feneon " d un sonnet celebre ( sir chauvin svp pouvez vous eclairer la lanterne de ce clement inclement...qui me parait fonctionner a retardement) cela me rappelle une replique bien connue de clemenceau...
P.S devinette pour les lettrés (non je ne me range pas dans cette categorie ):
"le prince, qui ne peut gouverner sa maison,
sa femme, ses enfants et son bien domestique,
ne saurait gouverner une grand republique"

Hugo

Ohla, périné, si Clement juge, vous vous offusquez.... Ne réagissez pas si fort à une simple constatation boutadique, c'est ballot...

perinéperimé

suite a un incident technique : hugo hugo tu tognazzifie!!! j ' eusse prefere que point ne vous offusquassiez...car je ne le suis jamais !!! je me depatouille pas avec mon ordi donc : laissons beton!

Hugo

J'ai oublié d'apporter la verotterie et le lexique pour les indigenes hostiles ;) .... La Zemla-Chauvinovla est decidement etrangement peuplée...
(Un melange Quenaudien -Renaudien? ^^)

Clément

Ola, mollo dans le destroy, ca me fait marrer de voir un pseudo sympa, je m'en réjouis, n'affiche nulle part une quelconque forme de jugement, et voila que je suis couvert de jugements...
je vous retournerai ainsi vos premier termes, cher prépuce avarié. ;-)
et après c'est moi qui polémique...
d'ailmleurs en parlant de polémique, je sort de "a vous de juger". Et le débat entre hollande et notre premier, ministre était assez polémique... mais sans la touche scatologique déclencheuse d'ironie incomprise ;-)

Hugo

Haaa, les programmes télé sont hors de mon emploi du temps, c'est bien dommage... Je passe deux ou trois heures a gueuler dans une salle sentant la sueur en compagnie de dix autres tarés, plutot que de me carrer devant une boite... carrée. Mon sens des priorité est-il lui aussi avarié? :D

lux

Je ne peux pas dire "tan en anciens francs" car je ne le sais pas, en revanche, je sais que la campagne présidentielle par laquelle Mitterrand à été réélu (tous partis confondus), à coûté 4 fois Versaille (proportionnellement, c'est à dire en fonction du coût de la vie de l'époque et de celui de l'autre époque...) Or Versaille est toujours là...Et François Mitterrand est mort.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)