Vendredi dernier, profitant d'une belle journée de vacances, je suis allé me promener en Touraine, et j'en ai profité pour (re)visiter les châteaux de Chambord et de Blois. J'y ai croisé le souvenir des Rois de la Renaissance, en particulier de Louis XII, le "père du peuple", et de François Ier, le "roi humaniste, protecteur des arts et des lettres", ces Rois éminemment politiques et grands bâtisseurs sur la Loire.
C'est l'occasion de se souvenir que l'art est aussi une "figure du politique" et que la Royauté y a toujours accordé beaucoup d'importance dans son histoire: sur le cahier destiné aux réactions des visiteurs de Chambord, l'un d'entre eux avait inscrit quelques mots élogieux sur le château et avait conclu par cette phrase que je cite (approximativement...) de mémoire: "Beauté, Liberté, Royauté résument Chambord". Cette formule mérite réflexion, au-delà même du lieu concerné.
Dans ce même lieu, sur les cheminées, de nombreux graffitis gravés dans la pierre de tuffeau (une pierre tendre) témoignent des nombreux passages, à toutes les époques, de visiteurs aux motivations parfois fort différentes et pas toujours... touristiques! Au milieu de noms et de prénoms parfois enlacés, on discerne encore quelques rares "VHV" du temps du Comte de Chambord, prétendant (malheureux) à la Couronne de France: ces initiales signifient (mais qui le sait encore? La mémoire royaliste semble parfois s'effacer...): "Vive Henri V" et sont parfois accompagnées de fleurs de lys maladroitement tracées. Le Comte de Chambord qui, fidèle à ses principes et honnête jusqu'au bout, refusa le drapeau tricolore, au risque de manquer la restauration monarchique dans les années de l'après-guerre de 1870. Quel dommage et, sans doute, quelle erreur stratégique! Mais, au-delà de quelques regrets légitimes, il reste les textes du Comte de Chambord sur la question sociale et sur la décentralisation, textes oubliés mais pourtant remarquables par leur qualité et leur prescience. Il aurait été un grand Roi...
A Blois, les figures de Louis XII et d'Henri III se croisent, en deux styles différents, mais avec toujours le souci de l'Etat et de son unité, même si cela valut au dernier roi Valois la haine des extrêmistes et intégristes de l'époque, jusqu'à son assassinat par le moine fanatique Jacques Clément.
Cette journée fort agréable et instructive qui m'a mené du XIIIe siècle (belle exposition à Blois sur la 4ème croisade partie de cette ville) aux portes du XVIIe, m'a donné l'envie de revenir avec mes classes de seconde.
Après tout, pour le professeur que je suis, "transmettre" est plus qu'un devoir, c'est une vocation, à la base même de mon engagement, politique comme professionnel. Certes, il n'est pas toujours facile de "transmettre" dans un monde de plus en plus "horizontal", vivant dans (et de) l'immédiateté et du zapping permanent. Mais c'est un défi qu'il appartient au royaliste comme au professeur de relever, "pour voir loin, de génération en génération": c'est aussi la vocation politique de l'Etat couronné...
Jean Phillipe Chauvin, parlons de choses concrètes. Croyez-vous qu'une femme et un homme ayant une conviction politique profondément divergeante peuvent s'entendre pour la vie? Exemple : un royaliste français et une étrangère, partisane de la révolution française avec des principes conservatrices néanmoins?
Rédigé par : princesse palatine | 25 octobre 2005 à 17:45
La classe m'sieur...
votre lectorat de la toile vous autoproclame agence matrimoniale... ^^
Rédigé par : Clément. | 25 octobre 2005 à 19:20
Mmmh.... Le "pour" la vie, c'est une incompréhension du gallicisme "dans la vie", ou c'est une demande en mariage?
Je ne savais pas que le fantasme féminin d'aujourd'hui etait le jardinier... "JP m'a séduite", remarquez, ca sonne mieux que "Omar m'a tué" ;)
Rédigé par : Hugo | 25 octobre 2005 à 22:53
Moquez-vous de moi. Désolée, ayant grandie Outre-Rhin, je fais quand même tout mon possible pour être à la hauteur. J'apprends tous les jours, et certainement plus que si j'étais restée dans mon pays natale. La France est pour moi le pays de mon choix. J'aime sa (et ses langues!) ses citoyens, ses courants politiques et surtout son histoire et ses arts!
A vous de montrer si les royalistes français ont suffisamment d'ouverture d'esprit pour débattre avec moi de temps en temps.
Pour Hugo: C une question tout à fait légitime. A toi de me répondre : Serais-tu capable d'aimer une personne même si elle est d'un autre camp? Serais-tu capable de ne voir bien qu'avec ton coeur, comme St. Ex. disait?
Rédigé par : Princesse Palatine | 26 octobre 2005 à 17:37
Mon coeur a des ventricules, mais est desesperement dénué de globes oculaires; il aura du mal à voir, et à plus forte raison aurait du mal à bien voir.
Quant aux opinions politiques, elles me laissent un peu de marbre; je suis tout à fait interessé par la politique, son deroulement, ses événements; mais je n'ai pas d'opinion politique tranchée et me garderai bien d'en avoir de longtemps : je serais tout à fait capable d'aimer une femme, qu'elle soit royaliste, écolo, coco ou je ne sais quoi; m'enfin, qu'elle ne parle pas trop de politique au restaurant... Un repas par terre, c'est dommage ;)
Rédigé par : Hugo | 26 octobre 2005 à 21:35
Alalal les gars, faites pas chier, il en va de l'avenir de notre JP !
Vous le voyez, avec ses 43 ans, avec plein de ptit dauphinous autour de lui ?
^^
Rédigé par : PhenX | 26 octobre 2005 à 23:42
si l'on est ramené a ne voir que dans les autres une quelconque couleur politique, alors, là, je dis que c'est grave docteur.
Hugo, ca te dis, un jour, en perm, on s'écrit une tragédie en trois actes? on a un joli sujet la...le comte de paris aime Angela Merkel... mais grand père UE et Grand mère révolution francaise ne l'entende pas de cette oreille... suite dans le prochain épisode.
^^
Rédigé par : Clément. | 27 octobre 2005 à 00:53
Pari tenu :D On verra quand est-ce qu'on a des heures a perdre ;)
Rédigé par : Hugo | 27 octobre 2005 à 21:27
Hugo : Je te félicite de ta réponse et de ton esprit critique à la française. Cela me donne espoir quant à la jeunesse.
Pour Clément : idem Hugo
Que connais-tu d'Angela Merkel précisément, à part qu'elle vienne de l'ex RDA et qu'elle est physicienne de formation?
Pour les autres :
Un élément perturbateur féminin ne vous fera pas de mal (dans les 2 sens!!!), histoire de vous embêter un peu et satisfaire mon eprit curieux et d'apprentie.
Rédigé par : Princesse Palatine | 28 octobre 2005 à 17:56
Un élément perturbateur féminin.... Je n'y vois absolument aucun inconvénient, tant que la perturbation reste légère.
Rédigé par : Hugo | 30 octobre 2005 à 22:37
Ma réponse a été effacé... demandez a Jipé si vous voulez en connaitre le contenu.
Rédigé par : Clément. | 31 octobre 2005 à 12:29