« TVA et Union Européenne. | Accueil | Le risque démocratique. »

26 janvier 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pentagramme

Malgré le scepticisme de certains, le doute n' est aujourd' hui plus permis. En effet,l' année 2005 a été la plus couteuse de l' Histoire en termes de dégats dus aux catastrophes naturelles(200 milliards de dollards).De plus, la banquise arctique n' a jamais eté aussi réduite(rappellons au passage que d' après le théorème d' Archimède, cela n' entraine aucune montée des eaux. C' est tout de même un bon indicateur du réchaufement).
Selon les scientifiques, les températures moyennes devraient augmenter de 1.4 à 5.8°C, s' accompagnant d' une augmentation des catastrophes...
Cependant, des solutions existent. Mais la volonté commune doit suivre. En effet, le problème concerne l' ensemble de la population mondiale et je pense que la solution est en grande partie individuelle, retournant du comportement de chacun.
Arrêtons de toujours attendre après les Etats, même si ceux-ci doivent s' engager. Je pense donc qu' avant de fustiger les institutions il faut se demander pourquoi le décalage entre les discours et les faits est si flagrant. Tout simplement parce que l' immense "majorité silencieuse" n' est pas prête à sacrifier une part de son confort ou ne se sent tout simplement pas concernée... Le résultat est le même et c' est là le vrai problème.

J.-P. Chauvin

Je suis d'accord avec une grande part de ce que vous dîtes. Mais, même si les individus ne sont pas prêts à changer leur mode de vie, en particulier parmi les populations du Nord, les Etats ont quelques responsabilités à assumer et ils doivent, par une politique d'incitation (entre autres ?), orienter "écologiquement" les attitudes et les pratiques des industries et des particuliers, cela pour permettre aux générations qui vont nous suivre de ne pas avoir à souffrir des égoïsmes d'aujourd'hui. Les Etats doivent intervenir, agir, là où c'est possible et, plus encore, où c'est nécessaire. Or, notre système, qui n'a comme ligne d'horizon que la "prochaine" présidentielle (de 5 ans en 5 ans), ne remplit pas ses devoirs régaliens.

jean

Mais tout ca c'est qu'une histoire de "gros sous"...pourquoi faut-il toujours avoir besoin de se brûler pour se mefier du feu...de tte facon l'homme ne merite PLUS(je dis bien "plus")cette planete!mais bon c'est ici mon avis

J.-P. Chauvin

Il faut souhaiter que les hommes réagissent avant qu'il ne soit trop tard. Mais il est certain que la difficulté vient de la croyance humaine à croire qu'il y aura toujours un échappatoire, y compris dans le domaine climatique. Mais les échéances se précisent: les Etats doivent alors jouer leur rôle, pas forcément populaire, mais éminemment politique: préserver ce qui doit l'être pour garantir l'avenir des sociétés humaines. A eux, en particulier, de fixer des objectifs clairs à la recherche et de la soutenir, y compris contre les intérêts des puissances financières ou économiques. Là encore, je crois à l'action nécessaire des Autorités publiques, à la primauté du moyen politique.

Hugo

"de tte facon l'homme ne merite PLUS(je dis bien "plus")cette planete!mais bon c'est ici mon avis"

Remarque étrange... Essayes de sauter par dessus le bord de la terre, on verra bien. Personellement, je l'ai jamais trouvé...

jean

mais tu as deja fait la demarche de chercher ce rebord...!
Ce que j'ai cherché a dire c'est que l'Homme a tendance a croire que la planète lui appartient alors que c'est tout a fait faux...il est seulement "colocataire"! :)
Enfin voila!
PS:site tres instructif!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)