« Vacances royalistes. | Accueil | Royaliste... c'est-à-dire ? »

03 février 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

davidmartin

Tout à fait d'accord avec toi, ami royaliste. Au delà de nos évidentes divergences politiques (quoique..) , je te suis gré de remettre au centre du débat des phrases pleines de bon sens, exemptes de langage ordurier et surtout des exemples clairs prouvant que la culture est la meilleure arme contre l'obscurantisme.

Ravi de voir que tu oses montrer à tes élèves qu'il existe une autre histoire que l'officielle.

bien à toi

Hugo

Bel article, monsieur Chauvin.

Mais il est vrai que balancer des caricatures de Mahomet dans le contexte politique actuel tient de la stupidité - on sait que les Islamistes sont forts chatouilleux du Coran - de manière pathologique, même.

Mais si on caricature la république, alors pourquoi ne pas caricaturer ce qui n'est, somme toute, qu'une autre sorte de philosophie et de régime politique... La se pose encore le problème de la divergence des cultures.

Un problème qui fait brûler les ambassades, d'ailleurs.

Bref, quant à l'incendie de la chapelle, j'en ai entendu parler... Rien de si sataniste : le symbolisme utilisé relève de la superstition populaire (statues inversées, 666 et assimilés) et pas vraiment de la religion sataniste élaborée. (vous devriez d'ailleurs faire un article sur le satanisme, et, pourquoi pas, pourfendre quelques idées reçues de vos guillemets gouailleurs...) : en tout cas, je dis que c'est plutôt une bande de Bretons désoeuvrés et chouchenisés.

JF de l'UJDR

Je ne peux que vous remercier de rétablir une vérité qui a été omise ces jours derniers: l'Islam, ainsi que le Christianisme si mes souvenirs sont bons, interdit de représenter Dieu mais n'interdit pas la représentation de son porte parole sur terre, Mahomet. Vous avez réveillé en moi le souvenir que dans un numéro d'historia paru il y a quelques mois, on trouve d'ailleurs une représentation du prophète et, vous y faite référence, on retrouve des représentations de Mahomet chez les ¨Perses.
Il est évident dès lors, que l'embrasement auquel on assiste actuellement au Proche-Orient, n'est pas uniquement le fait de ces dessins mais découle d'un processus plus complexe à saisir. Je n'ai bien évidement pas le temps de m'attarder la-dessus vu que cela pourrait faire l'objet d'un ouvrage consacré au sujet.
Je me réjouis néanmoins, que sur un sujet aussi important que celui-ci, à savoir la sauvegarde de la liberté d'expression telle que nous la concevons, nos deux opinions parviennent à trouver un terrain d'entente, bien que sur un sujet aussi important, je ne doutai pas que nous partagions les mêmes convictions. Un proffesseur de notre chère République ce doit de défendre ses valeurs fondamentales.
Merci donc pour vos précieuses mises au point, continuez de servir la vérité historique, qui est si souvent mise à mal à notre époque encore.
Avec mes sincères salutations,

Jean-François Seitlinger

Gwen

L'enjeu me paraît clairement être d'imposer la Soumission (qui se dit "islam" en Arabe), la soumission de la France et de l'Europe à la loi islamique. On leur passe toutes leurs lubies.
Pendant des années, les gouvernements européens ont tentés d'imposer aux Musulmans établis sur notre sol qu'ils en finissent avec leur peine de mort pour les apostats. Mais depuis quelques temps, personne n'en parle plus. Car ils ont résisté. Ils s'imposent. En clair, ce que je veux dire signifie que, par exemple Jipi, si tu avais grandi aux Mureaux quand tu étais petit, et puis, sous pression des Barbus locaux tu t'étais converti à l'Islam à 16 ans (pour la barbe c déjà ok) ; et bien si avais fait ça et qu'aujourd'hui, comme des milliers de petits blancs, tu renonçait à cette "religion", alors les millions de Musulmans de France auraient LE DEVOIR de te couper la gorge. Inch Allah !

J.-P. Chauvin

Les derniers événements survenus aujourd'hui en Syrie et en Palestine sont inquiétants: ambassades brûlées, menaces de mort envers les Danois et les Norvégiens, etc. Il y a, à ce propos, une remarque à faire: dans les pays européens, la presse n'est pas seulement la presse du Pouvoir, contrairement à de nombreux pays dans le monde, en particulier arabes: cette différence n'est pas exactement perçue par les populations musulmanes de ces pays , ce qui explique qu'elles s'en prennent aux pays dans lesquels les caricatures ont été publiées, alors que les journaux ayant publié les caricatures ne sont pas forcément proches du gouvernement en place...
En tout cas, cette affaire révèle que les religions peuvent encore être des moteurs de l'Histoire, des moteurs qui, parfois, s'emballent...
Autre chose qui m'inquiète: les propos haineux de certains islamistes qui ne comprennent la liberté d'expression qu'à sens unique. L'absence de sens critique est, de quelque côté qu'elle se trouve, un danger pour l'harmonie des sociétés. Il est temps que le Politique retrouve de sa force avant qu'il ne soit trop tard.

Gwen

Bon, Der Spiegel c'est quand-même pas un journal néo-nazi. Eux ils disent : "La France s'écrase sur l'affaire des caricatures, car elle à peur de nouvelles émeutes dans les banlieues".
C'est bizarre ce lien qu'ils font entre les banlieues et les islamistes, non ?
http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,398725,00.html

Matthieu

Quelqu'un aurait un lien où on peut voir ces fameuses caricatures ?

GEF

Allez voir sur ce site (libertarien): http://simon-aubert.blogspot.com/2006/02/vert-de-rage-session-ii-caricatures_06.html

Dostix

c'est sympa de faire ma pub :)

arthur

C'est rigolo une revue royaliste qui porte le nom d'un bouffon qui hait la monarchie

J.-P. Chauvin

Faux ! L'histoire de Triboulet est intimement liée à la monarchie, comme "bouffon du roi" et... conseiller !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)