« La République des féodaux. | Accueil | "La révolution sans risque"... »

24 février 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Intello

Tout à fait d'accord avec cette analyse des choses.
Que faire ..... ?

J.-P. Chauvin

La France doit chercher à "redéployer sa diplomatie", comme elle l'avait bien fait en 2003, dans toute la région. Il faut qu'elle soit prudente, mesurée mais ferme: difficile équilibre, certes, mais nécessaire. Il faut surtout éviter le côté "bravache" (du style "on vous l'avait bien dit"), et chercher à jouer un rôle d'arbitre entre les forces qui s'affrontent, en jouant sur la position de 2003 à l'égard des diplomaties orientales, et en évitant d'humilier les Etats-Unis qui savent bien qu'ils se sont engagés dans un bourbier. En même temps, il faut intensifier la lutte contre les terrorismes, et pas seulement par la force mais par une politique qui viserait à redonner confiance aux populations désorientées du Proche-Orient et à les écarter de la tentation extrêmiste: la France a quelques atouts dans son jeu, encore faut-il qu'elle veuille les utiliser. Mais l'échéance interne de 2007 risque de gêner l'action de la diplomatie française, ce qui serait fort dommageable pour notre pays comme pour ceux qui placent leur confiance en nous.

Gwen

Comme tu le dis, les Américains combattent les islamistes en Irak. CQFD.
Faudrait juste les aider pour que ça aille plus vite...

catoneo

La France est virtuellement en quarantaine depuis sa rupture d'alliance. Et même si les tensions se sont apaisées elle ne recevra de considération de la part des Anglais et des Américains qu'autant qu'elle reste hors-jeu, sinon se cantonne à participer à la pacification de l'Afghanistan où il n'y a aucun enjeu.

Le dossier iranien vient de lui être retiré par les Russes. Le dossier libanais va être géré différemment par Condi Rice qui va à l'affrontement avec Ehoud et Damas.
Pour parler dans le monde arabe aujourd'hui, il faut être en rangers.
Sinon ça reste un discours entre universitaires.

davidmartin

Les tensions en Irak sont provisoires. Si guerre civile il y avait, cela fait longtemps qu'elle aurait éclaté. De plus, ne te laisse pas abuser par des informations tronquées. 90% du territoire irakien vit en paix, le nombre de journaux ne cesse d'augmenter ainsi que les réseaux de portables. 3 élections ont pu s'y dérouler....
La France a choisi le mauvais camp, celui de Saddam. Elle paye son manque totale de lucidité. Nos frères américains meurent en Irak , en Afghanistan, en Asie du Sud Est pour sauver notre peau. Respectons les, même dans leur erreur. Quoique, Saddam en prison, ce n'est pas une erreur, c'est la justice simple.

God Bless America

roycobrother

Penser que les américains se battent pour nous en Irak, il faut être bien naif.Si elle se bat, c'est pour son intérêt, des interêts pétroliers et économiques.De leur point de vue, c'est peut-être bien mais laissez la France décider par elle-même où est son interêt.
Elle doit, tout en combattant le vrai terorrisme, servir d'arbitre comme ell l'a été souvent dans son histoire.
Qui sème le vent récolte la tempête.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)