Il est toujours agréable de constater que ce que l'on fait n'est pas toujours inutile... Un petit exemple : considérant que le discours n'est rien sans la diffusion de celui-ci, il m'arrive fréquemment de coller des affiches dans les villes ou villages que je traverse ou qui sont non loin de ma résidence du moment.
Ainsi, au cours du mois de décembre, j'ai affiché dans des communes proches de Thoiry : Flexanville; Autouillet; Auteuil-le-Roi; La Queue-lez-Yvelines; Montfort-L'Amaury; Neauphle-le-Chateau; etc. Près de 2 mois après, la plupart de mes affiches sont encore visibles, un peu délavées parfois, mais bien lisibles, ce qui est le plus important. Bien sûr, d'autres ont été recouvertes ou déchirées, mais qu'importe, elles ne sont pas les plus nombreuses, pour une fois.
Néanmoins, je n'en tire pas de conséquences hasardeuses : tous les villages évoqués plus haut ne sont pas subitement devenus royalistes ! Mais la persistance de mes affiches montre que le royalisme ne provoque pas de rejet brutal ni d'attitude sectaire quand ses messages se font simples et clairs. Bien sûr, certains parleront d'indifférence à notre égard ou du fait que nous ne soyons pas gênants, ce qui n'est pas totalement faux, eu égard à la faiblesse de nos effectifs et à notre visibilité fort réduite... Mais il me semble que, là aussi, c'est par un travail quotidien, par tous les moyens qui nous sont donnés, que nous nous ferons entendre et, j'espère, apprécier.
Pour moi, le royalisme ne doit pas être une simple attitude intellectuelle, mais une action militante quotidienne permanente (la fameuse interrogation quotidienne de Georges Bernanos : aujourd'hui, qu'ai-je fait pour le Roi ? ) qui peut prendre plusieurs formes, du collage d'affiches à la rédaction d'une note pour le blog ou à la participation à un forum sur la Toile, de l'écriture d'un article à la distribution de tracts à la sortie d'une gare, etc.
En pleine "Présidentielle permanente", montrer la possibilité d'un "autre Etat", fondé sur la succession héréditaire et la notion de "service" me semble plus que jamais nécessaire.
Poluer d'affiches les villages cités dans ton article, me parait etre tout à fait approprié. Préservons cependant Saint léger !
Un ami qui s'intéresse à tes écrits.
Rédigé par : vincg | 17 février 2006 à 00:34
Saint-Léger a d'ailleurs vécu une part de l'histoire du royalisme: les premières rencontres (discrètes...) entre le général de Gaulle et le comte de Paris (dans les années 50) y ont eu lieu... Je t'en reparlerai un jour, avant le prochain Nouvel An, j'espère. A bientôt.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 18 février 2006 à 17:14
Cher Jean-Philippe,
Si vos affiches royalistes sont encore là des mois après, c'est parce qu'en tout Français sommeille un royaliste !
Amitiés.
Dominique
Rédigé par : Dominique | 24 février 2006 à 19:34