La mort de Slobodan Milosevic, ancien président communiste de la Yougoslavie, arrange bien du monde, en particulier le TPIY (Tribunal pénal international pour la Yougoslavie) dont il était "l'accusé-vedette" mais qui avait, aux yeux de ses juges, la mauvaise habitude de leur répondre de façon souvent peu conventionnelle ou consensuelle (c'est-à-dire de se défendre...). Ayant milité, de France et aux côtés des monarchistes de Vuc Draskovic (aujourd'hui ministre, je crois, des affaires étrangères de Serbie-Monténégro), contre le pouvoir quasi-dictatorial de Milosevic, j'ai été néanmoins choqué de la mauvaise foi d'un Tribunal international à l'égard des Serbes en général et de Milosevic en particulier, considéré comme le "mal absolu" pour des raisons pas forcément très bonnes.
Milosevic était un homme détestable, mais il est profondément révoltant de voir les juges d'un Tribunal, censé représenter le Droit international des Démocraties, lui couper le micro pour l'empêcher de faire entendre sa défense aux journalistes et aux auditeurs de son procès, appliquant ainsi une censure que l'on croyait réservée aux dictatures...
Lorsque les Démocraties se comportent ainsi, au nom d'un "Bien" qu'elles se pensent autorisées à penser seules, sans les peuples et sans les hommes, sans le respect dû à ceux-ci (fussent-ils les plus détestables), elles me semblent perdre une grande part de leur légitimité et de leur dignité, et alimenter des incompréhensions et des colères dont il sera difficile et douloureux d'empêcher les effets dévastateurs.
milosevic communiste ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Rédigé par : loubill | 11 mars 2006 à 19:14
a la rue longue des capucins, ils ont dit : ça fera une belle bordille de moins"
Rédigé par : ali Zié | 11 mars 2006 à 19:18
En tous les cas, en voilà un qu' on ne regrettera pas!
Rédigé par : Pentagramme | 11 mars 2006 à 22:44
ça y est? c'est officiel c'est le TPI qui a tué Milosevic??
Rédigé par : Acrerune | 13 mars 2006 à 16:10
Pour ceux qui suivent mes activités depuis quelques années, ils savent que j'ai condamné avec force les bombardements de 1999 sur la Serbie, avec Volkoff, Patrick Besson et quelques autres... Mais, autant je suis fidèle à Draja Mihailovic, dont j'ai découvert l'histoire belle et tragique grâce à Jean-Christophe Buisson, autant je n'ai pas d'amitié pour un Milosevic qui, communiste nationaliste, a gâché les chances d'une Serbie libre. Je suis dans la ligne de Vuc Draskovic, dont je pense qu'il a vu juste depuis le début dans cette affaire yougoslave, tout en étant le plus Serbe des Serbes, et en restant fidèle à la Monarchie incarnée par Alexandre.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 13 mars 2006 à 18:29
Cher Jean-Philippe,
j'espère que tu auras le temps de venir sur ce nouveau blog !
Amitiés
Cédric TARTAUD-GINESTE
http://sossorbonnebloquee.hautetfort.com/
Rédigé par : Cédric TARTAUD-GINESTE | 15 mars 2006 à 03:21