Hier vendredi, j'étais de jury de TPE (Travaux pratiques encadrés) de 1ère, première épreuve comptant pour le baccalauréat général. J'avais, avec une collègue de Sciences économiques, à "examiner" huit groupes de 1ère ES dont j'avais lu auparavant les dossiers (parfois fort fournis), tournant tous autour du thème général "Rupture ou continuité ?" (un thème que la lutte fratricide Sarkozy-Villepin aurait pu aussi illustrer...).
Huit dossiers sur des sujets variés comme le pétrole, les films Walt Disney, les stratégies publicitaires de Coca-Cola et de La Vache qui rit, ou encore les longs métrages de Chaplin dans les années 30-40, Las Vegas "hyper Amérique", le Mur de séparation israëlien, etc.
Je ne me suis pas ennuyé lors de cette journée d'examen, et j'ai d'ailleurs beaucoup appris, sans pour autant renoncer à mon esprit critique à l'égard de certains dossiers ou présentations, pas toujours exempts de préjugés "politiquement corrects" ou de maladresses, voire d'erreurs. En tout cas, ces différents sujets et le travail fourni par ces élèves, en général motivés, nourriront, je pense, quelques "notes" futures de ce blog...
Un regret, politique celui-là : que les TPE, pour des raisons budgétaires pas vraiment convaincantes, soient désormais supprimés pour les élèves de Terminale. La journée d'hier prouve pourtant à l'envi, me semble-t-il, leur utilité, mais aussi l'écho favorable qu'ils rencontrent chez les lycéens motivés: autant d'éléments qui me paraissent suffisants pour envisager, un jour prochain, de les rétablir pour les classes de Terminale et, pourquoi pas, de les instaurer aussi pour les élèves de Seconde.
Rien ne t'empêche de le faire dans tes classes ,non?
Rédigé par : Acrerune | 04 mars 2006 à 20:11
Rah, Monsieur Chauvin...
Vos capacités de psychologue aguerri vous ont fondamentalement fait défaut ce vendredi...
Des échos favorables auprès d'élèves motivés? Des échos lointains, très lointains, alors... Des échos qui doivent se cantonner à de lointains cantons suisses.
Des "travaux" qui relèvent simplement du copier-coller et de la reformulation brute et simple, je ne trouve pas ça suprêmement utile...
Rédigé par : Hugo | 04 mars 2006 à 21:58
Certes, les Tpe peuvent être ce que vous dîtes, mais j'ai eu l'impression que, heureusement, ce n'était pas toujours cela. En tout cas, et je l'ai constaté lors des questions que nous posions après l'exposé, les élèves connaissaient leur sujet et pouvaient le défendre honorablement. Il est vrai que la filière ES, que je corrigeais, y accorde sans doute plus d'importance pour des raisons aussi "stratégique".
Je ne méconnais que la "copier-coller" est aussi un risque dans ce genre d'exercice, mais j'espère que...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 06 mars 2006 à 14:46
Hugo ne semble pas avoir de blog, dommage, j'ai bien aimé son internvention sur le communautarisme...
JPC tu es désormais en lien sur mon blog ;)
cordialement.
Rédigé par : Acrerune | 06 mars 2006 à 17:18
Un blog? Pour quoi faire?
Y'a deja celui de not' cher professeur pour se défouler ;)
Rédigé par : Hugo | 06 mars 2006 à 18:18
Tiens, ca faisait longtemps que j'étais pas passé. Boujour à tous.
M'sieur, vous devez pour juger les TPE, faire une différence fondamentale, entre les TPE dits scientifiques, et les TPe des filières L et ES. Car la différence y est de taille.
En S, on ne demande de traiter de mécanisme physique, ou de phénomène biologique que, quelque soit notre niveaux, on ne PEUT PAS comprendre, étudier, démontrer. Notre travail se résume à collecter des informations, les malaxer, les ressortir dans l'ordre voulu par les profs, et apprendre des définitions et faire un jolie petit cirque pour faire croire qu'on a tout compris. Etant donné que l'on ne peut pas comprendre en profondeur, on suit gentillement les conseils des profs... encadrés, c'est un euphémisme. Le plus motivé et honnête des élèves que vous trouverez ne pourras faire mieux: c'est ce que l'on nous demande, et c'est tout ce qu'on peut faire. alors même la plupart des profs ne comprennent avec précision les sujets abordé (allez demander a Mme Laguarrigue ce qu'elle comprend de l'expansion de l'univers, d'ITER, des biotechnologies etc...) on nous demande d'en faire un exposé... parfois même, la recherche actuelle la plus avancée n'en a même pas fait les première expérience!!
Alors que les TPe de ES et de L mobilise les capacité de reflexion et de synthèse... un élève qui a les pieds sur terre peut tout a fait réfléchir par soit même et se demander si le système d'éducation francais est mieux ou moins bien que celui de nos voisins, de réfléchir sur la psychologie du terrorisme selon Camus... Différence fondamentale!!! On peut s'impregner, lire cogiter, donner son point de vue.
En S ? on peut lire autant de vulgarisation que l'on veut, on fera toujours semblant de connaitre, semblant de comprendre, et le dossier sera inchangé.
Car dans cette optique, j'aurais bien fait un TPE de ES, alors que le mien, c'est volontiers qu'il serait parti au latrines.
De plus, il faudrait pour les étendre a toute les classe supprimer la première des hypocrisies: faire croire aux élèves qu'ils travaillent en groupe... pourf, la blague!!! les deux premières séances, oui, mais une fois qu le plan est fait, c'est chacun pour son derrière: d'ailleurs, la grande majorité des points sont individuels... Alors oser dire que c'est du travail de groupe... hum.
En plus, personne ne sait ce qu'on est sensé faire: quel est le barême? Comment doit être présenté le dossier? quel est le coefficient des TPE? Le cahier de bord est individuel ou collectif?une photo sur la fiche de synthèse? vous pouvez tester: une version divergente pour chaque couple de profs.
Alors bon... l'idée même que de devoir rejouer cette mascarade l'année prochaine, ca me donne envie de bouder tout seul dans ma chambre. Et na.
Rédigé par : Clément. | 07 mars 2006 à 22:24
Ben t'as pas a avoir cette idée, vu qu'on le refait pas en terminale...
Assez d'accord quant à l'interprétation.... Le copier coller règne.
Rédigé par : Hugo | 08 mars 2006 à 14:14
Je veux bien croire ce que vous dîtes pour les TPE de S. Mais j'ai corrigé des TPE des sections ES. Pour le barême, en ES: 8 points pour le travail en classe; 6 pour le dossier lui-même; 6 pour la présentation devant le jury.
Pour le reste, très franchement, je n'en sais rien... Nous aussi, parfois, on "improvise"...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 08 mars 2006 à 15:32
Mais sur le principe, je trouve ca très bien les TPE. Mais la, en plus de perdre notre temps, on a l'impression de faire chier le monde, avant tout les profs qui nous "encadrent".
Rédigé par : Clément. | 09 mars 2006 à 00:46
Bonjour ! Ca fait un moment que je suis pas venu moi aussi ^^
Je suis en Es et j'ai eu la chance d'avoir été corrigé par notre cher Mr Chauvin (sur le tpe de coca&vache qui rit)
D'ailleurs, je vous pose une question n'ayant aucun rapport, ne pouvant servir en aucune facon de preuve pour quelquonque accusation: Quel est votre roi préféré ? Louis 13, 14,15,16 (17 on peut rever hein) Allez faites pas votre rat, repondez a la question et jvous donnerais de la Vache qui rit :D
Personnellement, je suis plutot content aussi de ne pas avoir a recommencer les TPE l'année prochaine. Le projet est marrant 30sec, mais c'est tres vite chiant, on apprend effectivement deux trois choses, mais qu'on aura oublié d'ici un an ou deux. Même si le travail en groupe est parfois intéressant (enfin c'est plutot une galère en groupe) ca devient tres vite emmerdant. Enfin moi je dis ca, je dis rien hein. Jsuis un gros glandu, j'ai pris un sujet de glandu point barre. Par contre le sujet sur le conflit israelo-palestinient ca j'aurais aimé je pense.. enfin bon, c'est fini les tpe, et je suis pas mécontent :)
Merci a mon fantastique jury au passage :)
Rédigé par : Clément, représentant de Coca-Cola | 09 mars 2006 à 18:48
Merci pour le témoignage de Clément T. et pour ses remerciements.
Mon roi préféré ? Philippe Auguste, je crois...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 10 mars 2006 à 16:49
hehehe.
Moi j'étais avec Mme Laguarrigue.
Jaloux?
Rédigé par : Clément. | 10 mars 2006 à 20:43
Snifoush, monsieur faites un effort ^^
Pas envie d'attendre jusqu'en juillet :p
Rédigé par : Clément, représentant de Coca-Cola | 10 mars 2006 à 21:10