« Le jeunisme empoisonné. | Accueil | Le roi dénoue la crise... »

06 avril 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JCGB

- Ne soyons pas trop dur avec nos dirigeants ! On sait que l'action exige le manichéisme. Néanmoins, on peut essayer de comprendre un point de vue sans le partager.
Les royalistes ne sont plus aux affaires (l'ont-ils été depuis 1871 ?). Peut-on militer pour le royalisme comme on peut militer pour le communisme, le libéralisme, le socialisme ou le centrisme ? Monsieur Chauvin vous avez tenté un retour avec des élections législatives, je crois. Mais je me demande si le bon niveau n'est pas le municipal (et, peut-être, le départemental). C'est en effet au niveau municipal qu'on est le plus en contact avec la population ; l'idée royaliste pourrait être ré-acclimatée à la France d'aujourdhui. A vérifier...

Ph. FRANCESCHETTI

Sur le constat d'un actuel changement institutionnel (sans le nom !), je suis d'accord avec vous ; mais il me semble que la principale transformation ayant eu lieu dans cette crise est la perte de légitimité du pouvoir : une loi qui ne doit pas être appliquée (quelle légitimité pour le Parlement ?), un Président qui n'arrive pas à s'imposer malgré ses fameux 82% (quelle légitimité pour l'élection présidentielle ?).
Quant à la perte de l'esprit de la Constitution, ne vous faites pas d'illusion !!! Il a disparu en 1986 lorsque Mitterrand a inventé la cohabitation (il s'est soumis au lieu de se démettre !).
Bien sûr que le royalisme a un avenir, s'il sait s'imposer sur la question de la LEGITILMITE !

J.-P. Chauvin

Effectivement, l'échelon municipal peut être une base de départ: c'est une piste à travailler. Il y a aussi un travail intellectuel et de présentation-proposition à faire, en particulier sur la Toile, nouveau vecteur de diffusion des idées.
Le sens de la Constitution a effectivement changé avec la première cohabitation, mais, aujourd'hui, la situation est un peu différente, car elle n'est même pas le fait d'une élection législative perdue par le gouvernement en place. Quant à la légitimité, il est vrai que cette question est fondamentale dans la problématique institutionnelle, et les travaux de Boutang ont déjà ouvert quelques pistes...

JCGB

- Participez-vous au livre blanc proposé par le Comte de Paris ?

J.-P. Chauvin

Je compte m'y intéresser durant la quinzaine qui vient, profitant des vacances scolaires.

Ph. FRANCESCHETTI

Pouvez-vous me donner les références des travaux de BOUTANG que vous aviez en tête en me répondant ? MERCI !

catoneo

Le président actuel de la République n'a pas de légitimité. Comme le montre un calcul très simple fait dans Steppique Hebdo (cf. http://steppiquehebdo.blogspot.com/2006/04/le-livre-blanc-de-sgolne.html), le socle sincère de Chirac au départ - c.a.d au 1er tour de 2002 - n'est que de 1 Français sur 8.
Et peut-être 1/9 ou 1/10 si on ajoute tous les résidents dans le pays en âge d'exprimer un choix politique.
Le steeple chase présidentiel est un match de coupe.
La fonction est légale !
Le titulaire est impuissant !

J.-P. Chauvin

Deux livres importants de Boutang qui évoquent ce thème : "La politique", livre de 1948; "Reprendre le pouvoir", paru dans les années 70, je crois, aux éditions Hallier.

J.-P. Chauvin

Erreur de ma part: "Reprendre le pouvoir" a été édité par "Sagittaire". Je pense y consacrer, par le biais du thème de la légitimité, une note prochaine.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)