Ce lundi marque le retour des élèves et des professeurs dans les établissements de la Région parisienne, et le lycée Hoche ne déroge pas à la règle. En fait, nous voici à quelques semaines des examens pour les "prépas" et du bac pour les Terminales, et une certaine tension monte chez les collègues qui voient la fin d'année s'approcher avec une certaine appréhension, celle de ne pas finir "le" programme...
J'aborde cette dernière "ligne droite" sans trop d'angoisse, malgré le travail qui m'attends encore ce soir et les jours prochains. D'autre part, il me semble que, parfois, l'actualité vient à mon secours pour préparer ou illustrer mes cours: ainsi, ce matin, j'évoquais en classe de Première les transports en Europe, les problèmes liés à la circulation de ceux-ci et les possibilités d'une meilleure organisation des communications et des flux d'échanges, en vue d'assurer une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande fluidité des déplacements en France comme dans l'Union européenne. Aussi, l'augmentation importante des prix des produits pétroliers, augmentation liée à la forte demande de la Chine et de l'Inde mais aussi à la crise nucléaire autour de l'Iran, me permet d'insister sur la nécessité d'une stratégie privilégiant le ferroutage et la multimodalité, et de signaler la place non négligeable que cette stratégie peut prendre dans la politique d'Aménagement du territoire.
Il me semble d'ailleurs que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la place de "commissaire aux transports" au sein de la Commission européenne, place qu'occupe M. Jacques Barrot, ancien ministre français, peut s'avérer fort utile pour notre pays et son rayonnement : encore faudrait-il que la France (et son représentant à Bruxelles) en soit consciente et fasse preuve d'initiative en ce domaine (comme en d'autres, d'ailleurs...).
L'actualité, encore : suite à une question d'un élève de Seconde sur la situation au Népal, je lui ai évoqué "Hamlet" de Shakespeare et, devant son scepticisme, le dessin animé "Le Roi lion", ce qui lui a beaucoup plus "parlé", en rappelant la problématique de la légitimité et de sa négation, l'usurpation... D'autre part, je vais avoir l'occasion d'en reparler, puisque je commence demain mon cours sur "la Monarchie absolue française", prélude à ceux sur "les expériences politiques en France, de 1789 à 1851", qui font la part belle à la Révolution française et à la "confrontation des légitimités"...
Tous ces thèmes méritent de plus amples développements, j'en suis bien convaincu... Cela sera sûrement dans les temps qui viennent l'occasion de nouvelles notes. Mais il me faut avouer que j'ai déjà un certain retard dans l'écriture de nombre d'entre elles, promises mais pas encore advenues...
- Je ne vois pas d'autre voie pour le royalisme en France que les élections municipales (offrant en plus la proportionnelle) au plus près des gens. On peut être élu pour ses qualités d'administrateurs tout en étant royaliste, communiste, socialiste ou libéral. L'idée royaliste reviendra à la surface politique avec ce seul moyen, à mon sens. Les débuts de cette action seront durs !
Rédigé par : VB | 25 avril 2006 à 00:44
Tiens, je me rappelle que c'est moi qui avait ouvert la porte à Charles-Philippe d'Orléans la première fois où il est venu à l'AF.
Il est avec Loana sur TF1. Moi je pense que Loana ferait une bonne reine de France.
Rédigé par : Gwen | 25 avril 2006 à 00:56
- Bien d'accord avec VB : les royalistes se doivent de se présenter aux élections municipales. Effectivement, ces élections sont proportionnelles et au plus près des gens.
Rédigé par : JCGB | 25 avril 2006 à 22:43
Retour d'Auvergne. Grmpf. Rentrée.
Monsieur Chauvin, vous auriez vraiment dû venir avec nous. Cela aurait compensé les élans tyranico-sadiquo-stalinien d'une certaine prof dont je tairai le nom.
Au plaisir de vous voir dans le dédal Hochien.
Rédigé par : | 30 avril 2006 à 12:30
Grmpf. Deux fautes de frappes. Pas réveillé.
Rédigé par : | 30 avril 2006 à 12:31
L'année prochaine, peut-être... Sinon, pour l'instant, je suis à Hoche tous les jours jusqu'à samedi...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 02 mai 2006 à 17:55