Les vacances sont un moment privilégié pour la lecture et l'étude, les copies étant remisées sur un coin du bureau ou au fond du cartable...
Celles qui viennent de commencer ne dérogent pas à la règle et je pense ne pas avoir le temps de m'ennuyer. Plusieurs livres m'attendent: d'abord ceux de Raymond Aron (ancien élève au lycée Hoche de Versailles, mon lieu d'exercice), dont il me faut accélérer la (re)découverte, ne serait-ce que pour "questionner le libéralisme" (au sens intellectuel et politique du terme) et voir si l'idée, jadis émise par d'anciens élèves de ce grand penseur ou des lecteurs de Tocqueville, d'un "royalisme libéral" (je reprécise qu'il ne s'agit pas ici du "néolibéralisme" actuel, ni même d'un libéralisme économique à la Franklin ou à la Hoover...) est crédible, ou non. D'autre part, certains de mes interlocuteurs et commentateurs, autant sur ce blog qu'au lycée même, par leurs questions et leurs remarques, m'ont incité à reprendre cette lecture d'un Aron que j'avais beaucoup négligé ces dernières années : qu'ils en soient ici remerciés, car leur curiosité est un "bon carburant" pour le débat et la réflexion...
Autre livre, déjà entamé en fin de semaine dernière, celui de Daniel Halévy, "La fin des notables", qui évoque et explique les débuts de la IIIe République et son basculement dans "la République des républicains": livre passionnant et, ce qui ne gâte rien, bien écrit.
Une dizaine d'ouvrages, empruntés au CDI du lycée Hoche, dont quelques "Que Sais-je" d'un format raisonnable, sur la Révolution française, en particulier sur les pensées et les pratiques des révolutionnaires, mais aussi sur l'état d'esprit des populations durant cette période mouvementée : j'ai d'ailleurs dévoré, en une soirée, un ouvrage, un peu ancien (années trente) sur "la vie quotidienne des Français durant la Révolution", dont je compte utiliser quelques extraits pour mon cours des classes de Seconde.
Plusieurs livres sur ce que l'on nomme, de façon parfois trop large pour être claire, la "mondialisation", mauvaise traduction du terme états-unien, plus explicite et proche de la réalité, "globalization".
Un roman de Joseph Roth sur le dernier siècle de la Monarchie des Habsbourg, vécue par une famille anoblie d'Autriche-Hongrie: "La marche de Radetzky"
Mais il me reste aussi à reprendre mon travail de recherche et d'étude sur les "Cahiers des états généraux", publiés dans le début des années vingt sous la direction de l'économiste Georges Valois, alors d'Action française (il n'y restera pas après 1925 et entamera ensuite un parcours politique tortueux et désabusé). L'idée de Valois et de ceux qui le suivaient et le soutenaient (principalement issus des milieux royalistes et d'anciens combattants) était d'en appeler à une convocation des "forces vives du pays réel" pour dépasser les antagonismes de classe et trouver (puis initier) une voie économique à la fois "révolutionnaire" et raisonnable qui ne se limite pas au dilemme "Capitalisme ou collectivisme". Ces "Cahiers", et le projet qu'ils portaient, disparaîtront lorsque Valois fondera un nouveau mouvement plus inspiré par l'expérience mussolinienne que par le "corporatisme" plus traditionnel du royaliste La Tour du Pin, alors référence sociale du mouvement maurrassien.
Ce travail sur les "Cahiers", que j'avais interrompu durant les semaines de cours de mars-avril, doit être publié, sans doute à l'automne prochain, dans la revue d'histoire du royalisme "Lys rouge", après le numéro prévu pour les semaines qui viennent et dans lequel se trouve déjà un article de ma plume sur l'itinéraire de Valois au sein du royalisme (entre 1900 et 1925 environ), du temps où il était considéré comme "l'économiste officiel" de l'Action française.
Voici, en quelques lignes, mon programme de vacances : il n'est pas certain qu'ainsi présenté il soit exhaustif, et les circonstances se chargeront sûrement de le compléter ou de l'amender...
Bonjour.
Le cri désespéré des "hommes" délaissés...
Jean Lasalle, élu UDF béarnais, terminant sa 5ème semaine de grève de la faim se trouve aujourd'hui dans 1 état de santé très fragile. La cause : Toyal, 1 filiale du groupe japonais Toyo Aluminium, veut délocaliser à 65 km de sa commune. De plus, Lasalle craint que la volonté de fermer Toyal à moyen/long terme soit envisageable.
Cette délocalisation menace 150 emplois dans sa vallée qui connaîtra ainsi le même sort que bien d'autres endroits : La désertification.
Cest étrange, la toute 1ere phrase que javais apprise à lécole en cours de français, et il y a de cela 24 ans, fut la suivante : Paris et le désert. Elle résonne encore dans ma tête (croyez-moi, jaborde le problème sans chauvinisme car je suis française de cur).
Cette nouvelle, ô combien choquante, ferait plus de couvertures de journaux, si cela cétait produit en IDF, et de même, sil ny avait pas de sujets tels que labrogation au CPE qui monopolise lactu.
Mr Lasalle, aurait-il mal choisi son heure ? Restera-t-il un cas unique en France, considéré par Bercy comme un altermondialiste régiono-mystique ou voulant jouer au martyr? Dans le cas dernier, léconomie devient-elle une forme de religion (capillotracté non?). Cette lutte, vaut-elle bien le sacrifice de sa santé ?
Cest vrai que cette actu se noie dans les autres. Peut-être suis-je plus sensible à ce sujet parce que je suis une femme. Dans un premier temps, Mr Sarkozy ainsi que ses amis mâles, réagissaient de manière outrageusement sarcastique à légard de cet homme (S. Royal sen moque royalement aussi, ceci dit, néanmoins tout est dans la subtilité des mots choisis ; le gros problème pour Sarko).
Il m'étonne que vous n'ayez pas abordé le sujet récemment, d'ailleurs.
Quen pensez-vous ? Exagération ou désespoir ?
N.B. Je vais prochainement en Bretagne ou je verrai un élu local dans une petite commune pour voir de plus près lavis dun non-parisien sur le sujet.
Rédigé par : Princesse Palatine | 10 avril 2006 à 18:49
Je vous souhaîte de très bonnes vacances, par ailleurs.
Rédigé par : Princesse Palatine | 10 avril 2006 à 18:51
Interro sur Aron dès la rentrée.
Potassez, Monsieur Chauvin, potassez... Le météore poursuit son cours tandis que le auruches jouent au waterpolo avec l'équipe taïwanaise de pelote basque. (proverbe Ontarien).
Mis à part mes délires post-entraînement, je suis en train de chercher quelques uns des bouquins que vous me recomandâtes... Recherche ardue, car il faut bien dire qu'ils ne courent pas le 500 mètres sur les étalages de tous les bouquinistes Ignymontains... Mein gott, à quand une fnac près de chez moi.
Sinon, moi aussi, je vais prochainement en Bretagne... Du côté de Rennes, d'ailleurs. Au milieu des vachez béates et des mouches omniprésentes...
Allez, je continue mon oeuvre dévastatrice, et vous axe sur un nouvel auteur : vous connaissez Miklos Radnoti? (j'ai pas mis les accents, le Hongrois, y'avait pas en LV2.)
Rédigé par : Hugo | 10 avril 2006 à 22:44
J'ai signé, il y a déjà quelques semaines, la pétition de Jean Lasalle, et je trouve son combat fort courageux: mais il n'est pas compris de tous à l'Assemblée. J'ai d'ailleurs, à plusieurs reprises depuis que ce blog existe, souligné l'importance de l'aménagement du territoire dans la lutte contre le chômage. Certains, dans l'affaire Lasalle, rétorquent que la délocalisation se fait à 70 km de la vallée que défend le député UDF: mais ils semblent oublier ce qu'est une montagne et une vallée, et si une vallée meurt, c'est tous les alentours qui en pâtissent. D'autre part, quel mépris ont certaines grandes entreprises pour l'enracinement, la vie communale, et l'aménagement humain du territoire en déplaçant, au gré de leur seule convenance financière, les usines et les hommes...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 11 avril 2006 à 16:29
Mein Gott, Hugo. Gott avec un G majuscule s.v.p.. J'uis flattée de l'effort, tout de même. Bon séjour en BZH et bonne lecture.
M. Chauvin, la réponse est fort rassurante. Cela ne m'étonne point que vous ayez créé "Le Lys rouge". J'attends toutefois vos propos promis quant aux thèmes abordés ex ante. Quant à moi, après avoir lu 1 xième bio sur la princesse palatine (dommage qu'elle fût aussi laide, sinon elle aurait eu le pouvoir d'évincer Madame de Maintenon), je lis un livre sur François I pour m'informer sur sa cour itinérante (un sujet que je devrais connaître depuis longtemps d'ailleurs).
Rédigé par : Princesse Palatine | 11 avril 2006 à 17:50
Avec le cloisonnement des volailles, en tout cas, c'en est fait des basses-cours itinérantes...
Pour en revenir à la grève de la faim du député Lasalle, permettez moi de m'en gausser à ventre déboutonné, comme on disait chez François Ier, justement... Un député qui utilise la grève de la faim pour faire entendre sa voix, tout en sachant pertinement que personne ne va le prendre au sérieux, je trouve ça un peu poussé du bouchonneaud; qu'il utilise des armes institutionelles, il aura l'air moins con, et il ne perdra pas son petit bedon.
La grève de la faim est l'archètype même du nouveau mode de pression qui est celui de l'obligation à l'humanité; si jamais on le laisse crever ou se faire hospitaliser, l'opinion revirera immédiatement en sa faveur, avec pitié, et non plus avec l'amusement qu'elle professait juste avant. Et cela en crachant sur les vilains méchants pas beau du gouvernement qui ont laissé un pauvre petit bonhomme ne pas avoir son gigot du dimanche..
Je trouve donc que le recours à cette pression outrepasse sa qualité de député : il fait appel à un moyen de pression qui, outre sa nature profondèment stupide et déloyale, n'a rien de politique, et s'appuie sur une pitié déplacée qui est aussi éloignée de la res publica qu'une bande de Yakusa de la saison 9 des bisounours.
Conclusion : il se prostitue à la pitié, en oubliant qu'il est homme politique, et qu'il doit donc utiliser la politique. Si jamais Toyal s'installe là bas, ce député et lui seul sera responsable des conséquences.
Rédigé par : Hugo | 12 avril 2006 à 10:58
Bonjour, je m'appelle Julia
J'ai 26 ans et je suis étudiante américaine à Boston.
J'ai lu différents de vos sites internet. Vous vous prétendez des gens courageux, alors vous laisserez certainement une place pour ma lettre sur vos blogs. Une sorte de droit de réponse. D'ailleurs, j'ai vu sur votre site Nord-américain que mon ami Buchanan s'y exprimait toutes les semaines.
J'ai juste quelques questions à vous poser. A propos de votre antiaméricanisme.
- Vous prenez Mac Donald pour cible. Ce faisant vous résumez à ce que vous appelez de la "malbouffe" la gastronomie américaine. Ne trouvez-vous pas cela un peu caricatural ?
- Pensez-vous qu'économiquement vos entreprises aimeraient que sur le territoire US nous boycottions vos vins, fringues, parfums, et bijoux ?
- En ce qui concerne le cinéma, avez-vous lu le dernier numéro d'Eléments ? Ne croyez vous pas que vous êtes "envahi" par Hollywood parce que votre propre cinéma est archi-misérable depuis 20 ans, et que les Américains n'y sont pour rien ?
- Pourquoi sur vos photos êtes vous tous habillés avec des jeans et des casquettes de Base-ball ? "Identitaires" vous dites ?
- Vous nous traitez "d'expansionnistes" ou de "colonialistes" alors que vos sites internet regorgent de choses nostalgiques de l'Algérie française... Curieux non ?
- Toujours au même sujet, votre gouvernement soutien il me semble à peu près toutes les dictatures africaines (Soudan, Tchad...), la Chine communiste... et vos médias défendent les leaders communistes d'Amérique du Sud : Castro, Chavez... n'est-il pas vrai ? Ne faut-il pas que d'autres pays contrebalancent cela ?
- Quel est votre intérêt à défendre des dictateurs comme Milosevic ou Sadam Hussein. Les US ont-ils "expansionné" en Serbie ? Ne voyez-vous pas que les troupes US forment des cadres irakiens, et que par exemple nos armées n'assurent déjà plus la police, mais l'ont laissé aux irakiens eux-même, malgré des conditions difficiles ?
- Ne pensez-vous pas que, quand on est frappé comme New-York l'a été, il faut dissuader les auteurs de recommencer ?
- Croyez-vous que la France est à l'abri de connaître ce qu'ont vécu NYC, London ou Madrid, avec tous les apprentis djihadistes que vous nourrissez dans vos banlieues ?
- Ne voyez-vous pas que nos soldats meurent en éliminant des dizaines d'entre-eux en Irak, ainsi que la fine fleur du terrorisme international ?
- Préféreriez-vous que ces combats aient lieu à Clichy-sous-Bois plutôt qu'en Irak ?
- Ne croyez-vous pas que la France a eu sa part du gâteau "libéral", pendant les "30 glorieuses" par exemple ? Que ce système "libéral" a tout autant été créé par la France que par les US ? Et que si vous avez des problèmes économiques aujourd'hui c'est parce que vos entreprises sont étouffées, non par le libéralisme mais au contraire par les taxes socialistes ?
- Croyez-vous vraiment que l'Amérique est résumable à Mickael Jackson et à Ronald Mc Donald ?
- Croyez-vous vraiment que quand un pauvre américain tombe malade, les hôpitaux ne veulent pas de lui ? Pourquoi dites-vous que nous ne nous occupons pas des pauvres, alors que la sécurité sociale n'est pas nationale comme chez vous, mais juste délocalisée dans les Etats ? Croyez-vous que nos pauvres préféreraient vivre en France ? Voyez-vous des millions de pauvres Américains essayer de franchir clandestinement les frontières Canadiennes ou Mexicaines ? Avez-vous comparé votre "seuil de pauvreté" avec le notre ? Pour le seuil de richesses, je crois que vous avez bien compris !
- Vous vous dites catholiques et opposés à l'avortement. Savez-vous qu'ici la majorité des Américains est désormais opposée à l'avortement ? Et en France combien ?
- Savez-vous que les Etats-Unis sont le pays où la religion catholique à la plus forte croissance ? Et la France, combien ?
- Croyez-vous - après que votre super TV publique et trotskiste ait montré 1 restaurant américain en train de vider des bouteilles de vins Français dans un caniveau - que les Américains sont anti-français comme vous êtes anti-américains ?
- Vous vous dite patriotes, êtes vous déjà venu voir les US, les drapeaux sur toutes les maisons, et la fierté que nous avons ici de vivre dans une grande nation occidentale ?
La supériorité américaine n'est pas due à l'économie. Elle est due à cette fierté que votre peuple a perdu. Et elle n'est pas résumable à notre drapeau. Gardez vos caricatures pour Mahomet !
Pour le reste, je vous invite à venir voir !
God bless you
Julia
Rédigé par : Julia | 12 avril 2006 à 17:10
Ne pensez vous pas que ca n'a rien a foutre avec le débat?
Ne pensez vous pas que vous n'avez pas le droit de demander à vtre dieu sanglant de "bless us"?
Ne pensez vous pas que tous vos compatriotes nous rabattent deja les oreilles de ce surpatriotisme?
Ne pensez vous pas que, vous aussi, vous généralisez?
Rédigé par : Hugo | 13 avril 2006 à 11:20
Je répondrai bientôt à Julia par une note sur les Etats-Unis et, surtout, sur "l'idéologie américaine": j'espère que cela lévera quelques interrogations et malentendus. (je suis aussi en train de lire le numéro évoqué d' "éléments".)
Pour la grève de la faim de Lasalle, il faut savoir que, après plus d'un millier de lettres envoyées dans cette affaire, dans une indifférence générale et inquiétante, le député s'est senti inutile et a alors entamé cette grève: et, "miracle", les médias, les politiques, l'Etat... ont découvert cette affaire de "délocalisation": comme quoi... Le plus grave, c'est qu'il faille en arriver là pour se faire entendre en France : cela pose le problème des lieux de "dialogue économique et social", et force à repenser, à mon avis, les structures de discussion et de décision dans notre société.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 13 avril 2006 à 14:25