Je viens de rendre, ce midi, les derniers devoirs d’histoire de Seconde : deux sujets portaient sur la Révolution française, période que je suis en train de voir depuis deux semaines. En voici les intitulés : « Au regard de l’histoire du XVIIIe siècle, la Révolution était-elle inévitable ? » et « Révolution et Monarchie, de 1789 à 1792 : impossible conciliation ou démocratie avortée ? ». C’est le premier sujet qui a rencontré le plus de succès et les notes sont souvent fort satisfaisantes, montant jusqu’à 17.
Au fait, chers lecteurs de ce blog, comment auriez-vous répondu à ces deux questions ? J’attends vos commentaires.
J'AI INTERROGE MON SITE VOILA CE QU'IL M'A SORTI EN MP3
20 '' de détente, ça aide dans l'enseignement ;-)
http://freeblog.sonnerie.net/3-052/fr_fr/1/22321/histoire-de-luv.html
Conclusion,
la révolution nous a apporté une ouverture sur le Magreb
Bon je sais c'est hors sujet, alors je me rachète:
Oui, la révolution était inévitable et pour répondre au deuxième sujet, inconciliable avec les français obtus et tordus que nous sommes
Rédigé par : claud83 | 29 mai 2006 à 15:14
Boiffils de Massanne avait diagnostiqué que ...
... " la dynastie capétienne avait accompli l'oeuvre de la destruction du Moyen Age lentement, patiemment, quelquefois à regret. Sortie des entrailles de la Féodalité, un pressentiment secret lui disait que cette ouvre était un suicide. 1789 se chargea de le lui prouver."
Est-ce pour cette raison que Louis XVI fut si peu réactif ?
Rédigé par : catoneo | 29 mai 2006 à 17:32
Bonsoir,
Il est impossible de répondre favorablement à votre première question, car il n'est point de déterminisme en Histoire.
La seconde, veuillez me pardonner, me semble un peu sibylline. Il est fécond d'approfondir la nature des relations entre la Révolution et la Monarchie, mais l'introduction de l'idée démocratique complique et fausse la discussion.
Si vous entendez la démocratie comme forme de gouvernement, il ne peut en être question avant l'abolition de la monarchie (gardons-nous de confondre monarchie constitutionnelle et démocratie couronnée), en revanche, si vous songez à l'idéologie démocratique, l'invasion des Tuileries lui permit d'accomplir un bond de géant.
Rédigé par : Diable boiteux | 30 mai 2006 à 21:23
Si Louis XVI n'avait pas permis de remettre les parlements, l'histoire eut été fort differente, idem sur les réformes que voulaient Louis XVI avec differents ministres mais qui a échoué.
Pour la deuxieme question, Louis XVI fut libéral mais pas démocrate!
Rédigé par : chevalier blanc | 03 juin 2006 à 22:28