L’année scolaire a passé trop vite, peut-être pas assez pour les élèves, et j’ai eu, pour mon compte, l’impression de courir tout le temps sans pouvoir mener à bien tous les projets que j’avais (et que j’ai encore). Ainsi, je n’ai pu tenir autant de « cafés politiques » que je l’avais espéré : il n’est pas encore trop tard pour rattraper un peu du temps perdu, et j’ai la ferme intention d’en préparer plusieurs d’ici le mois de juillet.
Le prochain café politique aura lieu, sauf imprévu, le samedi 27 mai. Il sera consacré aux définitions et aux théories de la nation.
Ce thème me semble d’autant plus important que la nation française a une histoire particulière, et que, contrairement à d’autres nations européennes, la France est d’abord le fruit de l’action de l’Etat : « les rois ont fait la France », affirmait le chant « La Royale », et l’idée nationale, c’est-à-dire la conscience de former une nation, naît après les « débuts » de la France. C’est sans doute une explication possible de « l’exception française » et de son rapport particulier, unique, au monde et à l’Histoire
- Où se tiendra le café politique du 27 mai prochain ?
Rédigé par : JCGB | 12 mai 2006 à 16:03
La nation est-elle tout d'un bloc ?
Pour nourrir le débat à distance, Royal-Artillerie a rebondi sur votre déclaration liminaire.
Cliquez sur le nom de l'imprudent ci-dessous.
Amicalement.
Rédigé par : catoneo | 13 mai 2006 à 16:30
Le café politique aura lieu à Versailles dans un lieu à préciser ultérieurement.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 13 mai 2006 à 18:11
Merci à Catoneo pour son utile contribution au débat: je conseille aux lecteurs de ce blog d'aller faire un tour sur son blog Royal-artillerie (en cliquant sur son nom "catoneo" qu'il a mis en signature de son commentaire). Je reviendrai bientôt sur son article dans une prochaine note.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 13 mai 2006 à 18:15
vive la section versaillaise ! J'espère qu'il y aura beaucoup de jeunes locaux, faudra nous faire un compte-rendu !
Rédigé par : PV | 13 mai 2006 à 23:29
J'espère que ce café politique ne va pas se tranformer en une reunion royaliste
Rédigé par : Kévin | 14 mai 2006 à 00:55
Je vais, cette semaine j'espère, publier un article-note sur ma conception de la nation qui sera sans doute la base du débat: je suis, malgré mes trop nombreuses copies à corriger, en train de relire les textes de Nicolas Portier et de Nicolas Kessler (deux jeunes théoriciens royalistes des années 90) sur ce thème, j'y découvre des pistes de réflexion très intéressantes. Le café-politique n'est pas une réunion de section et il permet à diverses personnes, lecteurs et acteurs de ce blog, de s'exprimer sur ce sujet, après un petit exposé de ma part sur le thème choisi. Bienvenue à ceux qui veulent à y participer.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 15 mai 2006 à 16:49