La balle-au-pied soulève bien des passions comme on peut le constater en ce temps de coupe du monde : les drapeaux nationaux sont de sortie et certains pays existent tout d’un coup à nos yeux parce que leur équipe respective pousse la balle dans nos filets ou ceux des favoris. Mais il y a aussi des « curiosités » comme ce drapeau algérien vu à la télé dans les tribunes des soutiens de l’équipe de France. J’étais dans un café de Versailles lors de la rencontre avec le Togo, ancienne colonie allemande puis française (après 1918), et, sans regarder la télé, j’entendais les commentaires des consommateurs spectateurs, ironiques ou désespérés selon les moments, en tout cas fort attachés à marquer bruyamment leur espoir en une victoire tricolore
Lorsque le drapeau algérien est apparu, un jeune spectateur s’est écrié : « Mais je ne savais pas que l’Algérie était une province française
». Cela m’a fait sourire et, tout compte fait, cela m’a rappelé que l’Algérie, même indépendante depuis 1962, garde des liens privilégiés avec notre pays malgré les blessures du passé, et qu’il serait dommage que l’attitude peu conciliante de M. Bouteflika creuse à nouveau un fossé entre les deux rives de la Méditerranée alors qu’il y a tant à se dire entre nos peuples, parfois mêlés par ses enfants comme Zinedine Zidane, Français et fier de l’être comme il l’est de ses racines familiales.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
d'ailleurs, monsieur, même si cela n'a aucun rapport avec la note, savez vous pourquoi les togolais appellent les blancs les yavo? (je ne suis pas sur de l'orthogrphe)
Rédigé par : Clément | 27 juin 2006 à 16:29
Car les anciens colons, les allemands, devaient répéter sans cesse ya vohl!! si bien que les togolais auaient assimilé l'injonction aux colons, puis au suivants, bien que non allemands.
Rédigé par : Clément | 28 juin 2006 à 10:54
Merci de l'anecdote: elle est assez révélatrice de la manière dont la colonisation a marqué les esprits des colonisés.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 28 juin 2006 à 19:22