Il y a bien des années que je m’intéresse à l’histoire des royalismes français, et j’ai d’ailleurs consacré mon mémoire de maîtrise d’Histoire à « L’Action française de Mai 68 à mai 71 : du renouveau à la dissidence ». Il me semble important de retracer les parcours des royalistes, leurs idées, leurs stratégies, mais aussi leurs échecs, pour faire progresser la cause monarchique dans notre pays : il s’agit de cueillir dans l’arbre de l’Histoire les fleurs de l’espérance et les fruits de l’expérience.
La revue « Lys rouge » s’est consacrée depuis près de trente ans à faire connaître cette Histoire, et elle poursuit cet ouvrage au fil de ses publications. Le dernier numéro vient de paraître cette semaine : il ouvre sur des articles consacrés à Georges Valois, économiste et éditeur qui fut l’un des théoriciens les plus prolifiques de L’Action française de 1906 à 1925 avant d’en partir et de créer le premier parti se revendiquant du fascisme italien (cruelle et terrible dérive
). Dans ce numéro, je me suis intéressé à la « conversion au royalisme » de Valois dans l’année 1906, à partir de son livre de souvenirs « D’un siècle à l’autre » publié en 1921.
Dans ce même numéro, plusieurs articles évoquent les monarchistes dans la Résistance et, en particulier, Jacques Renouvin, déporté en Allemagne en août 1943 et décédé à Mauthausen en janvier 1944, laissant derrière lui un fils, Bertrand Renouvin, qui reprit le flambeau royaliste et fut candidat de la Nouvelle Action Française (NAF) à l’élection présidentielle de 1974, ce qui est rapporté et développé dans une dizaine de pages de la revue, pages passionnantes et éclairantes pour comprendre la stratégie monarchiste des années 70. A lire aussi, entre autres, un article d’Axel Tisserand sur les rapports de Maurras et du Comte de Paris après 1945, à partir d’un court texte du théoricien de L’Action française, « Trois devoirs », rédigé en 1948.
A lire ce numéro, je dois avouer tout le plaisir d’avoir été nommé rédacteur en chef du « Lys rouge » par Yvan Aumont, il y a déjà quelques années
Je pense déjà au prochain qui devrait sortir dans quelques mois.
Post-scriptum : ce numéro est disponible à la vente sur le site www.narinfo.fr.st ou en écrivant à la Nouvelle action royaliste qui assure sa publication et sa diffusion, au 17, rue des Petits-Champs, 75001 Paris.
En parlant de maîtrise d'histoire, il faudra que je vous demande un truc, m'sieur... Ce sera pour la rentrée.
Rédigé par : Hugo | 30 août 2006 à 14:27
Votre mémoire de maitrise a-t-il fait l'objet d'un article qui reprend le contenu de ce travail universitaire?
Rédigé par : Gaspard de Coligny | 01 septembre 2006 à 21:37
J'ai fait un résumé de ce mémoire, il y a quelques années, et je vais essayer de le retrouver et de le mettre à disposition.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 02 septembre 2006 à 19:02
Je suis également très intéressé par ce mémoire.
Rédigé par : Michel FRANCESCHETTI | 06 septembre 2006 à 17:09