« Marée noire en Méditerranée. | Accueil | Présidentielle permanente ou Monarchie héréditaire ? »

02 août 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

le Chat

L’avantage indéniable de la République sur la monarchie c’est que si le président est mauvais tu peux le virer tout les cinq ans, alors que le roi tu te le coltines à vie, à moins de lui couper la tête.
De plus qui dit roi dit aussi onction sacrée et donc le retour du clergé, avec tout l’obscurantisme que cela implique.
miaou

J.-P. Chauvin

Il ne faut pas croire que la République soit si souple que cela, et les expériences de la Ve nous l'ont bien prouvé, en particulier en 2002...
Quant au clergé, je ne crois pas qu'il souhaite même jouer le rôle que vous évoquez... D'autre part, à lire le quotidien La Croix, il me semble moins obscurantiste que vous ne le craignez.
Personnellement, je suis pour une Monarchie politique, et je n'ai pas d'attirance pour une théocratie, qu'elle soit République (comme en Iran, par exemple) ou Monarchie.

Hugo

A lire la croix, j'en ai des nausées, personellement. Sécuritarisme, patriotisme décalé, et bien-pensée; que demander de plus, en effet...
On crache sur tous les sytèmes; seul l'étanchéité, et le principe d'équilibre détermineront lequel triomphera... Mais n'est-ce pas déjà la fin de l'histoire?

J.-P. Chauvin

Qu'appelez-vous "l'étanchéité" ? Ne s'agit-il pas plutôt du principe de séparation des domaines, ou, plus exactement, de distance et différenciation de ceux-ci, sachant qu'il est difficile de les séparer totalement, les hommes et les sociétés étant des "mixtes" où religion, politique, vie sociale... sont souvent mêlées, parfois imbriquées, y compris dans les sociétés laïques ?
Personnellement, je pense que la Monarchie (celle à laquelle je me réfère et pour laquelle je milite) doit distinguer tous les domaines sans en négliger aucun, mais qu'elle doit, d'abord, être un moyen politique et préserver ce moyen des atteintes (voire des attentes...) du religieux. La Monarchie sera politique et d'abord politique, et c'est sa chance et sa possibilité pour le XXIe siècle.

Ingomer

Je crois même que "la République" est bien plus tyrannique que ce que n'a jamais pu l'être la Monarchie, y compris sous Louis XIV. Quant au retour du clergé, on a déjà aujourd'hui et depuis 1905 un autre clergé, gnostique, et de droit occulte celui-là...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)