« La Monarchie, suite de l'Histoire française. | Accueil | Souci pétrolier. »

07 août 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Oliveraie

- Comment peut-on être breton et français ? Il y a là un mystère. La culture de la cour de Versailles ou du Louvre - la culture parisienne -, est-elle si supérieurs que cela pour que les Bretons abandonnent leur culture ainsi que leur langue (la langue dans laquelle on fait ses prières). Etrange !

La culture française est "universaliste" et rejette tout particularisme communautaire. C'est là un véritable handicap à l'heure de la dite mondialisation... Il faut tenir les deux bouts.

Abandonner sa langue !

Oliveraie

Il y a un nouveau mystère breton : abandonner sa langue pour la réussite matérielle et sociale...

J.-P. Chauvin

Toute la Bretagne ne parle pas, voire n'a jamais parlé le breton: ainsi, dans le pays gallo, et en particulier à Rennes, on parlait français dès le Moyen-âge en ville et gallo à la campagne.
Je ne vois pas vraiment de contradiction à être Français et Breton, parce que l'Histoire en a décidé ainsi. Je suis hostile au jacobinisme et je défends les cultures et les parlers provinciaux, mais il me semble que le cadre français peut accueillir ceux-ci sans les écraser: encore faut-il un Etat qui ne pense pas le pays comme "Un et indivisible", mais comme une "France plurielle".

Oliveraie

- "Les écraser" ! Mais l'état français n'a fait que cela écraser tout particularisme communautaire. C'est un fait. La France est un empire qui a réussi.

Il ne s'agit pas d'oppposer la France et la Bretagne - a-t-on le choix de les opposer ? -, mais de constater qu'une "nation provinciale", la Bretagne, composant la mosaïque française a disparu avec sa langue. Le processus a été lent car les dits "gallo" ont bien dû parler breton un jour pour se dire breton. Le gallo est bien issu du latin.

Georges

Il y a un mystère celte. Les nations celtes, toutes, ont adopté la langue de la puissance dominante : le latin, l'anglais, le français... Les Irlandais parlent anglais ; ils n'ont pas pu ressuciter l'irlandais. Les langues celtes sont peut-être trop pauvres...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)