Je suis invité samedi 2 septembre à prendre la parole à l’université d’été de l’Alliance royale qui se déroule à Paris, non loin de l’Assemblée nationale. Le thème de mon intervention porte sur ma candidature royaliste d’il y a un an, face à Patrick Devedjian, conseiller de Nicolas Sarkozy. Voici, ci-dessous, le résumé de mon intervention qui sera distribué aux participants à cette session d’études politiques monarchiste :
Une expérience électorale en Région parisienne.
En juin 2005, profitant de l’élection législative partielle prévue dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine pour la rentrée de septembre, nous avons décidé avec quelques amis de mener une campagne électorale typiquement royaliste : l’objectif était de faire connaître, sur le terrain, les idées royalistes à un public à la fois vaste (78.000 électeurs) et géographiquement limité (4 communes).
Cette candidature s’est voulue d’abord royaliste, sans entrer dans les considérations de mouvements ou d’étiquettes, et cela a permis à des royalistes de diverses tendances de travailler ensemble, dans le même sens.
La campagne a débuté dès la fin juin et s’est poursuivie jusqu’au 25 septembre, date de l’élection. Tractages, quasi-quotidiens en septembre ; affichages, utilisant les possibilités liées à la mise en place de panneaux électoraux ; une réunion publique qui a réuni plus d’une vingtaine de personnes à Bourg-la-Reine et a donné lieu à un article d’un bon tiers de page dans Le Parisien, en pages Hauts-de-Seine ; sans oublier la mise en place d’un blog à mon nom et d’un site internet « Royaliste92.com » ; etc.
D’autre part, 78.000 professions de foi ont été expédiées aux électeurs de la circonscription.
Le résultat électoral reste très modeste : 255 voix, soit près d’1 % des suffrages exprimés. Mais, cette campagne a permis de donner une visibilité au royalisme mais aussi une certaine crédibilité locale. Cela a permis, grâce aux discussions et aux contacts dans la rue, de « dédramatiser la Monarchie » et d’en faire un élément du débat politique, ce qui n’est pas négligeable même si cela reste insuffisant.
Bravo pour la conférence très enrichissante que vous avez faite à l'université d'été d'Alliance Royale ! Vous êtes très apprécié par tous ceux qui vous écoutent.
Amitiés, et bonne rentrée scolaire !
Rédigé par : Dominique | 05 septembre 2006 à 12:27
- La seconde voie du royalisme est dans des candidatures royalistes aux municipales (quelque soit la taille des communes).
Rédigé par : Périclés | 09 septembre 2006 à 23:51