Robert Redeker est professeur dans un lycée de la région de Toulouse et c’est un philosophe reconnu, habitué des colonnes de la grande presse, en particulier du « Figaro » : j’ai lu, l’an dernier, quelques uns de ses articles qu’il m’est arrivé de citer lors de mes conférences politiques ou de mes cours, au regard de leur intérêt.
Or, cet enseignant, ce collègue donc, est menacé de mort depuis la semaine dernière et placé sous protection policière, obligé de changer de résidence presque tous les jours, empêché de faire ses cours par la force des choses Tout cela pour avoir écrit sur Mahomet, dans « Le Figaro » du 19 septembre, des lignes considérées comme « impies » par les islamistes et dénoncées comme telles sur la chaîne Al-Jezira par un cheikh fondamentaliste, prédicateur vedette de cette chaîne de télévision. Cela a aussi entraîné l’interdiction du quotidien français dans plusieurs pays musulmans, y compris considérés comme « laïques » ou « modérés » (Tunisie ; Egypte ; etc.)
Ce professeur aurait dû être soutenu par l’ensemble du corps enseignant ou, du moins, par ceux qui se targuent d’être attachés à la liberté d’expression : or, tel n’a pas été le cas, certains allant jusqu’à dénoncer les « provocations » de Redeker, d’autres déclarant qu’il ne faut pas « insulter l’islam » alors que le philosophe dénonçait les intimidations des islamistes, celles-là mêmes qui menacent la liberté de parole et de pensée. Après l’affaire des caricatures danoises, l’attaque de fondamentalistes contre la représentation d’une pièce de Voltaire dans l’Ain, la déprogrammation cette semaine à Berlin d’un opéra de Mozart dont la mise en scène aurait pu choquer les islamistes, les imprécations et le refus du débat après le cours du pape benoît XVI à l’université de Ratisbonne, liste non exhaustive des violences, censures et intimidations depuis quelques mois de la part de fanatiques qui refusent la contradiction, pourtant nécessaire à toute discussion véritable et principe même de la philosophie comme de la vie des sociétés libres, voici un nouvel exemple du climat malsain qui règne sur notre propre pays dès que l’on aborde certains sujets considérés comme « sensibles ».
J’ai un grand respect pour les croyants musulmans quand ils vivent leur foi en acceptant, même s’ils peuvent le regretter parfois, que je ne le sois pas et que je sois attaché à d’autres idées, à une autre foi que la leur. Mais je n’ai pas l’intention d’abdiquer ma liberté de réflexion et d’expression pour faire plaisir à quelques « barbus » fondamentalistes qui voudraient faire taire tout esprit critique à l’égard de l’islam. Je fais la différence entre les intégristes éradicateurs d’une part, et les musulmans fidèles, intransigeants dans leur foi mais tolérants dans leur rapport à la différence, ouverts à la discussion et à l’écoute d’autrui, d’autre part. Je ne peux supporter les pressions des islamistes qui, au nom de « leur » paix (sic !), sont prêts à tuer ceux qui ne se plient pas à leurs règles. Ces partisans d’un totalitarisme qui ne se cache même plus de l’être doivent être combattus. Encore faudrait-il qu’ils ne trouvent pas, en France même, de ces « idiots utiles » (selon l’expression de Lénine) qui se comportent comme des lâches en attendant d’être des « collaborateurs »
bah les extremistes sont partouts, de n'importe qu'elle religions ou pays. c'est peut etre ca la plus grande preuve d'égalité dans ce monde... lol
plus serieusement, c'est dangereux effectivment des personnes qui menace de morts pour des raisons futil (le mot futil est ici assez large). Mais je pense pas qu'il soit reelement en danger de mort. cette menace n'etait qu'une menace. Peut etre est elle du a des petit eleve idiot de sa classe qui voulait se marrer, ou peut etre est ce bien des integristes qui ont envoyer cette lettre... Quoi qu'il en soit je pense que c'etait des menace en l'air, une sorte de terrorisme pacifique, destiné uniquement a faire peur, et recuperé par la politique, pour justifié la monté du plan vigipirate par l'Etat.
En temps d'election, tout les coup sont permi. La droite abuse un peu, la gauche n'est pas en reste...
et cela ne vous etonne t'il pas, que quelque moi avant les elections, où les sondage donne une femme gagnante, il y a un telefilm diffusé et qui parle... d'une femme présidente????
Rédigé par : dafion | 29 septembre 2006 à 19:28
mais bien sur je peux me tromper
Rédigé par : dafion | 29 septembre 2006 à 19:28
Il semble bien que les menaces soient réelles et très précises, comme le signale Redeker à André Glucksman. D'autre part, le plus inquiétant est que, désormais, ce philosophe va se voir refuser tous ses articles dans la grande presse qui ne veut plus prendre le risque d'un scandale ou d'une interdiction comme cela a été le cas dans de nombreux pays musulmans suite à cette affaire. Comme quoi, l'intimidation fonctionne...
Quant à la série télévisée, il semble que ce soit une "coincidence": personne n'est obligé d'y croire...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 30 septembre 2006 à 18:55
Hey, la pub en bas de votre blog dit "connaitre jesus christ" d'un côté et "loi voile islamique" de l'autre; comme quoi, ces pubs aléatoires sur les blogs, c'est pas franchement génial...
Rédigé par : Hugo | 30 septembre 2006 à 19:17
Réflexion et réponse à Dafion.
Je ne pense point qu'il s'agit ici de la manipulation politique afin d'arriver à un résultat impactant les votes. J'ai suivi ce cas depuis le début, et j'aimerais te dire que même si ce n'était que de la "poudre aux yeux", pour moi l'Islam des radicaux est une menace pour nos valeurs en Europe évidente! Je me pose même la question s'il n'est pas déjà trop tard, si cet Islam là, n' a pas déjà porté atteinte à notre liberté en Europe? Le cas de ce professeur de philo ainsi que la non-réaction du corps d'enseignants en témoignent.
Le fait que l'on annule l'opéra "Idoménée" de Mozart (faisant partie des plus grands créateurs de notre culture européenne tout de même) en témoigne aussi.
D'autant plus que dans cet opéra, le roi de Crète Idoménéé rapporte 4 têtes, celle de Poséidon, Jesus, Bouddha et Mahomet et les expose sur des chaises, pour dire qu'il tente dèsormais se libérer de toute religion. Il dit "Seulement quand les dieux seront morts, l'homme sera totalement libre". Nietsche l'a répété longtemps après. Ces 2 libres penseurs avait plus de courage d'exprimer leur opinions dans 1 temps qui était pourtant hostile à ce genre d'idées, que nous aujourd'hui, on dirait, non?
D'ailleurs, pourquoi serait-il obligé de fuire, Monsieur Redeker? Une haute protection policière, oui, mais fuire, non, non et non.
"Nous devons faire attention à ne pas reculer toujours davantage face à la peur créée par des islamistes radicaux, prêts à commettre des violences. L'AUTOCENSURE PAR PEUR N'EST PAS TOLERABLE", déclarait Angela Merkel à propos de l'annulation de cet opéra dans la "Neue Presse".
Ou encore, Monsieur Schäuble, homme politique de longue date de la CDU, ayant lui été victime d'un coup de couteau, il y a des années, il est en chaise roulante depuis,
a déclaré : "L'Islam est une partie importante de l'Allemagne et de l'Europe. Par conséquent, il doit également accepter les normes et valeurs qui constituent l'Europe!".
J'exprime ici, comme tout le monde, sur ce blog, mes opinions, librement avec respect j'espère, et ceci durera.
Cela m'emmène aussi à me souvenir du 60ème anniversaire du procès de Nuremberg, qui a eu lieu hier, 01.10.2006. Le procès en 1946 qui a rendu "un peu de" justice à tout ceux, qui ont été torturés, tués sous la menace, par des tyrans, des monstres qui essayaient de soummettre l'être humain à leur idéologie et leur folie.
Amicalement vôtre,
Princesse Palatine
Rédigé par : Princesse Palatine | 02 octobre 2006 à 17:58