Depuis quelques années, je suis l’un des syndics de l’Association professionnelle de la presse monarchique et catholique, fondée en 1884, et plus vieux syndicat de France, même s’il est aussi l’un des plus « discrets »
Je côtoie dans cette honorable institution des journalistes de « Politique Magazine », de « Restauration nationale », de « L’Action française », etc. Chaque année, l’Association décerne le Prix Saint-Louis à un écrivain qui, par un livre ou son uvre, a aidé à faire connaître de façon positive la Monarchie française ou son histoire, ou un aspect du royalisme contemporain : les deux derniers lauréats furent Xavier Walter pour son gros volume sur feu le comte de Paris (1908-1999), « Un roi pour la France », et mon ami François-Marin Fleutot, pour un petit bouquin très intéressant sur « Les mythes du Seigneur des anneaux », replaçant l’uvre de J.R.R. Tolkien dans sa perspective « idéologique ».
Cette année 2006 a été fort rude pour l’Association puisque son président, l’avocat Georges-Paul Wagner, et la secrétaire de l’APPMC, Françoise Allard-Lusinchi, sont décédés à quelques mois d’intervalle, ce qui a freiné les activités, déjà bien limitées, de la « Presse Monarchique ».
Je me suis parfois posé la question de l’utilité de maintenir une telle association dans le contexte d’une mouvance royaliste en pleine recomposition, avec une presse écrite qui peine à trouver (ou à retrouver) un public suffisant pour assurer sa survie dans de bonnes conditions. Mais, avec l’essor de la Toile, une nouvelle presse royaliste, électronique cette fois, s’est développée, qui touche des publics nouveaux et très différents de ceux habituellement touchés par la cause monarchique, et c’est plutôt une bonne chose. Que cela soit le site www.lesmanantsduroi.com ou les nombreux blogs comme http://royalartillerie.blogspot.com , ils sont les nouveaux vecteurs de la diffusion des idées et des propositions royalistes et, tout compte fait, ils touchent désormais plus de monde que les journaux et revues de la mouvance monarchiste.
Aussi, lors de la réunion de mercredi, j’ai demandé que l’on prenne en compte cette nouvelle donne et que l’on accorde une place à ces « plumes » de la Toile, ce qui a provoqué quelques « indignations »
Mais, au-delà d’un débat un peu vif, il me semble que ma proposition est appelée à faire son chemin et qu’elle sera bientôt une évidence, y compris parmi les journalistes professionnels de la presse royaliste. D’ailleurs, le principe d’un site de notre vénérable Association sur la Toile a déjà été évoqué favorablement.
Quant à moi, je n’abandonne pas mon petit blog, celui que des élèves nomment le « blog Chauvin » ou « le royal Chauvin », comme je l’ai entendu il y a quelques jours dans un café où j’ai mes habitudes Ce n’est pas encore un « quotidien » mais, avec un peu d’organisation, il est sans doute possible de se rapprocher de cet objectif.
En tout cas, le problème qui va bientôt se poser aux historiens des idées politiques, et du royalisme entre autres, est celui de l’archivage des articles et des documents iconographiques de toute cette presse électronique, mais c’est déjà une autre histoire
La complémentarité entre presse classique, blogs et trieurs d'informations est une voie d'avenir. on peut la constater en chemiannt sur la page suivante qui rassemble de nombreux liens vers des sites de presse classique, mais aussi associative et bénévole. http://www.lesbonsdocs.com/liens%20de%20presse.htm
Rédigé par : lhommedanslalune | 07 octobre 2006 à 20:32
Trés bonne analyse.Nous devons utiliser tous les media possibles.Les blogs sont une forme d'expression comme l'est la presse écrite.
Rédigé par : | 09 octobre 2006 à 11:17
Cher Jean-Philippe,
Merci d'avoir rendu hommage à la presse électronique royaliste, dont je suis. Il y a une petite nouveauté à ce sujet sur mon blogue : la création d'un sondage avec cinq questions touchant au royalisme et à l'abrogation de la loi des 500 signatures, car je me bats pour cela, avec d'autres d'ailleurs dont je donne le site dans mon article à ce sujet.
Merci en tous les cas pour vos articles qui nous ravissent, et pas seulement les élèves du lycée Foch !!!
Domy
Rédigé par : Domy | 09 octobre 2006 à 12:44
Ayant reçu ce matin parmi mes courriels une invite à faire un tour sur le site ASC, ma curiosité n'a pas eu le temps de se manifester car à peine lu l'annonce en question j'étais déjà sur le site.
Bien sûr, je n'ai pas encore tout lu, mais le peu que j'ai parcouru est suffisamment convaincant pour que je vous félicite, ainsi que vos comparses, pour cette heureuse initiative.
Âgé de 78 ans (dans quelques jours), j'ai bien connu Robert Lecompte et sa revue corporatiste. Vous prenez en quelque sorte la relève et c'est une chose excellente. J'ai également eu l'honneur de connaître Xavie Vallat dont, à l'époque, "La Croix, les Lys et la peine des hommes" m'avait enthousiasmé. Je me suis même permis de le citer quand j'étais formateur spécialisé en morale sociale chrétienne à la CFTC... je sais, la centrale prétendument chrétienne n'est presque plus fréquentable mais c'est l'un des rares endroits où l'on peut être encore utile.
Je ne voudrais pas être trop long, mais avnt de conclure je tiens à préciser que je suis aussi membre de l'APPMC depuis une trentaine d'années et que je suis rédacteur à "Lectures Françaises.
Croyez, cher Monsieur, à toute ma sympathie et recevez mes cordiales salutations.
Vive le Roy
Roger Wenger
Rédigé par : Lépervanche | 11 octobre 2006 à 08:16
Merci de l'hommage explicite, j'en reste coi.
Le dernier billet de Royal-Artillerie "Invalides, chaise vide" est un coup de sang ou un coup de pompe (migraine ?), mais je suis très dérouté par l'antagonisme des branches de Bourbon et la virulence de leurs partisans.
Ca passera !
Et surtout remettez-vous, il n'y a pas que les élèves de Hoche qui vous attendent.
Rédigé par : Catoneo | 11 octobre 2006 à 13:32