L’émotion et la colère : ce sont les deux sentiments que j’éprouve lorsque je lis, ce matin dans la presse, l’histoire de cette étudiante d’origine sénégalaise, Mama Galledou, brûlée vive par ceux que Laurent Fabius nomme, à juste titre, « les salopards ». « Agrafée au coin d’un dossier de scolarité, une photo d’identité montre une jeune fille au sourire discret. Ce visage n’existe plus. Les bras, les mains, les jambes, les pieds et la poitrine de Mama Galledou ne sont plus que des plaies insoutenables », rapporte le correspondant du « Figaro ».
N’importe qui aurait pu être victime de la bêtise sauvage d’adolescents désoeuvrés mais le parcours de cette jeune fille est aussi un symbole fort de ce que le travail et l’étude peuvent permettre aux jeunes, y compris vivant dans des cités moins favorisées que les quartiers des centres-villes, et cela n’en rend que plus cruel l’acte barbare qui l’a mise aux portes de la mort, en cette sinistre soirée du samedi 28 octobre. En effet, cette étudiante venait de décrocher un mastère de nutrition et de sécurité alimentaire, et allait entrer dans la vie active, dans le domaine agroalimentaire : c’était une carrière qui s’ouvrait pour cette jeune femme aujourd’hui défigurée et encore, au moment où j’écris, entre la vie et la mort.
Cette affaire rappelle que les « banlieues » n’ont pas que la triste face encagoulée des incendiaires mais qu’elles ont aussi, heureusement, le sourire des réussites professionnelles et personnelles plus nombreuses que l’on croit et celui, beaucoup plus tragique aujourd’hui depuis qu’il porte un nom, d’un visage détruit par le feu, celui d’une victime qui croyait en la vie et la possibilité de s’en sortir par l’effort et la réflexion, par l’étude universitaire, par l’effort
La dernière phrase n'est pas une faute quand elle répéte, à dessein, le mot "effort"...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 31 octobre 2006 à 16:05
S'en sortir par l'effort
Et crâmer dans un car...
Sortir et parler fort
Et finir au placard.
Rédigé par : Hugo | 03 novembre 2006 à 22:57
je voulais vous direque mama galledou n'est pas inefille de banlieu.elle n'est en france que depuis 2000.elle est juste là pour ses etudes.
Rédigé par : imba | 06 novembre 2006 à 14:03
je voudrais que l'on me donne des nouvelles de cette jeune fille qui n'interesse plus les médias. En même temps réagir sur le comportement de ces jeunes sauvages qui pour moi sont irrécupérables pour la société. Tant d'efforts et d'argent sont débloqués pour ces sois-disants désoeuvrés. Que l'on soit blanc, noir, et quelque soit le milieu social. Cet acte mérite vraiment une punition exemplaire.
Rédigé par : margo | 15 mars 2007 à 16:12