L’ancien dictateur Saddam Hussein vient d’être condamné à mort par un tribunal irakien, sans grande surprise car il semble bien que la décision avait été prise, non pour des raisons judiciaires mais politiques, dès avant même le début de son procès. Que cette décision ait été rendue publique deux jours avant les élections états-uniennes n’est pas totalement un hasard non plus
Mais ce qui est inquiétant au-delà de cette justice-spectacle, c’est le risque d’éclatement de l’Irak entre trois entités communautaires et tout le bénéfice que l’Iran pourrait en tirer en soutenant la communauté chiite aujourd’hui majoritaire en Irak.
Ainsi, l’intervention états-unienne de 2003, qui devait rendre le monde « plus sûr », a échoué dans cet objectif et a surtout montré les faiblesses de « l’hyperpuissance » qui a perdu sa réputation d’invincibilité malgré sa haute technicité. Certains analystes soulignent d’ailleurs que les Etats-Unis ont entamé leur déclin à cette occasion, un déclin qui reste, à ce jour, tout relatif même s’il est indéniable : cela ne signifie pas, pour autant, que « l’hyperpuissance » va s’effondrer demain, mais qu’elle va, peu à peu, se replier sur elle-même dans une posture isolationniste, en usant de forces mercenaires pour assurer sa diplomatie dans le monde. Le risque serait que l’OTAN, et particulièrement les troupes des pays d’Europe (comme cela se passe déjà en Afghanistan depuis quelques mois
), tienne ce rôle de mercenaire, au détriment même de l’indépendance nationale et diplomatique des nations, en particulier de notre pays, la France, qui doit garder sa liberté d’action, de proposition et de médiation.
De toute façon, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, on est à la fin d'un ère. Après, se pose la question : est-ce la folie qui va finir, ou la démence qui va commencer?
Rédigé par : Hugo | 08 novembre 2006 à 17:23
Il faudrait décoder les tendances lourdes de la planète pour faire un pronostic.
Mais qui aura le courage de mettre en faisceau le désastre du réchauffement climatique, la course des empires émergents aux énergies fossiles, le chaos sur le Golfe persique, la possible insurrection générale de la Oumma et les basculements démographiques mondiaux ?
Le faire ne servirait d'ailleurs à rien !
Rédigé par : Catoneo | 10 novembre 2006 à 09:02
Avez-vous lu l'ouvrage de Gilles VARANGE ? Il est extrêmement précieux pour cerner une possible voie française dans le monde en préparation (avec une restauration nationale, bien évidemment !)
Rédigé par : franphil | 10 novembre 2006 à 18:04
- La France de 2006 devrait se concentrer sur le niveau de vie de tous ses habitants, sur l'éducation professionnelle et la culture et la recherche & développement. A quoi nous sert cet impérialisme franc permanent ?
Rédigé par : Périclés | 10 novembre 2006 à 21:57
May be fentermine and vicoden or [url=http://thediary.org/fentermine]fentermine[/url] plus [url=http://thediary.org/vicoden]vicoden[/url] - http://thediary.org/fentermine - http://thediary.org/vicoden
Rédigé par : vicoden | 26 février 2007 à 09:37