« Campagnes. | Accueil | Vieux papiers royalistes. »

03 novembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Catoneo

C'est l'occasion de toucher du doigt les limites du corporatisme !
"Mon grand-père pêchait, mon père pêchait, mon fils pêchera !"
A qui le commissaire européen Bonino répondit par un retentissant "connard !" ... puisque la ressource était déjà appelée à disparaître des eaux européennes.

Le problème n'est déjà plus la surpêche, mais tout simplement la pêche ; et nos petits-enfants liront sans trop le croire dans leurs leçons de choses, qu'au début du XXIè siècle on mangeait encore du poisson sauvage !

Hugo

Ou pas.

Louis

C'est très bien je déteste le poisson (sauf le saumon, je n'ai donc rien a craindre!) Cependant je pense qu'il faudrait arrêter de s'alarmer comme ca à propos de la planète. Cela fait quelques siècles que l'on nous annonce la fin des temps et à chaque fois on en n'a jamais été aussi proches!C'est une facon je pense d'éviter les problèmes sociaux (ou sociétaux comme disent les Diafoirus modernes!), qui sont autrement plus urgent. C'est en réglant nos rapports sociaux que nous parviendrons à régler les problèmes globaux, ce n'est pas l'inverse, comme on a trop tendance à le penser ces temps ci. Le problème de l'environnement c'est le problème du bien commun et de sa gestion, qui découle d'une conscience commune qui a disparu en quelque sorte avec la démocratie moderne (à ce propos je lis Le passé d'une illusion de Francois Furet et il y a de tres bonnes pages la dessus au début, un peu dans la lignée de Constant, auquel il fait peut-être référence)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)