« République sarkozienne. | Accueil | Les adieux du cardinal Lustiger. »

02 juin 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

daniel

sans juger "le fond" la forme est excellente ! bien écrit ! voilà qui nous change de ces bêtises d'écrivains boutonneux avides de fautes d'orthographe et de vocabulaire tronqué à la lecture incompréhensible ; bien recherché le "volapük" ; je me souviens , qu'à l'époque,nous avions avidement recherché dans le dictionnaire,le sens de ce mot peu usité.

Matt

Il faut tout de même souligner que l'affaire irakienne a été un vrai fiasco aussi, car en se démarquant ainsi, la France a rompu toute tentative de développer une politique européene commune...et a donc agit à l'encontre de l'union européenne...

J.-P. Chauvin

Sur l'Irak, il me semble que cela montre qu'il vaut mieux suivre sa voie particulière que celle d'une Union européenne qui, "majoritairement", a suivi les Etats-Unis dans ce qui apparaît comme un terrible échec dont les conséquences ne sont pas encore à leur terme...
Imaginez qu'il n'y ait eu qu'"une" politique européenne commune, nous serions totalement piégés, sans recours ni possibilité d'arbitrage... Et nos troupes seraient aussi dans ce bourbier, puisque 20 des pays de l'actuelle UE étaient favorables aux Etats-Unis. Quelle crédibilité aurait alors l'Union européenne, qui apparaîtrait ainsi comme le simple "suiveur" de la politique de Washington? La position de la France a justement évité un discrédit total de l'UE...

partisan blanc

Quitte à faire une ouverture à gauche, il aurait mieux valu Hubert Védrine qui est un vrai diplomate dans la tradition française.

J.-P. Chauvin

Tout à fait d'accord. Védrine vient d'ailleurs de publier un petit livre très intéressant, "Continuer l'histoire", dont je conseille la lecture.

Catoneo

Vous avez raison quand vous dites : "Imaginez qu'il n'y ait eu qu'"une" politique européenne commune, nous serions totalement piégés, sans recours ni possibilité d'arbitrage... "

Mais paradoxalement c'est la politique européenne commune qui nous a permis de briller à l'Assemblée des Nations Unies dans notre renversement d'alliance. Je m'explique :

L'humiliation que nous avons fait subir aux Etats-Unis (à nul effet d'ailleurs, le désastre a eu lieu et nous ne conservons qu'un crédit moral que nous ne savons pas dépenser) aurait déclenché en d'autres temps contre nous un blitzkrieg monétaire de la finance anglo-saxone renforcée du Japon :

Le franc français n'aurait pas résisté plus d'une semaine et aurait pu perdre 50% de sa valeur voire pire. Notre économie déjà très fragile et très dépendante de l'extérieur se serait effondré. C'est l'EURO de Maastricht qui a été notre bouclier dans cette "aventure".

Kostas

Nice!

Thanos

Cool!

Kristion

Nice

Markos

Nice!

Ivan

Nice

Constantinos

Interesting...

Thanasios

Nice

Metrophanes

Interesting...

Ahmed

Nice!

Odysseas

Nice...

Kymon

Cool!

wow gold

thanks share!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)