« Tony Blair et la reine. | Accueil | Parly 2 contre le 14 juillet férié. »

04 juillet 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

DANIEL

c'est courageux de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas ; il n'y a qu'à constater le niveau ridiculement bas des bacheliers qui entrent dans le monde du travail .

partisan blanc

J'ai donné quelques cours de France, pour des éleves de 1ère, le niveau est bas. Ils n'ont aucune culture literraire, et ne savent pas placer un auteur dans un courant de pensée et son époque.

THYSS

Comme si l'on ne le savait pas déjà... Chaque année est pire que celle d'avant... Enfin bon, ce n'est pas pour ça que je vous écris cher M. Chauvin...

Après plusieurs jours d'attente insoutenable, THYSS, a réussi à mettre en ligne les photos de Monseigneur "Vous- même" (comme vous me l'avez écrit sur ce qui me sert de Blog) en salle 225, pendant la remise des prix du concours du Chauvin, ou vous avez été l'unique et génial vainqueur...

Sur ce, bonnes vacances, et n'oubliez pas que comme chaque année, "Il faut les 85%"...

THYSS...

Festivus festivus hunter

Monsieur Chauvin,
je serais heureux de vous inviter à la soirée de lancement de la communauté des lecteurs de Maurice G Dantec.
Contactez-moi via l'email que je viens de laisser à l'emplacement prévu.

charvet

Bravo JP,

J'espere que tu nous raconteras l'épilogue avec l'éducnat... RDV au GLR!!!!
J'aurais quelques gribouillis à te montrer j'espere....

A R

Hugo

Yop ^^
Moi j'ai profité sans aucun scrupule de la vague, et, ayant assisté à moins de la moitié des cours, ai eu mon bac avec 11 de moyenne... Sans avoir la moyenne dans aucune de mes matières clés, c'est à dire les scientifiques.
Comme quoi... Le niveau est plus que bas :)

Sixte P.a.a.

Le baccalauréat a-t-il, maintenant, une valeur ? C'est une question que les élèves et les professeurs se posent de plus en plus. Le terme "valeur" nous paraît ici suffisamment explicite, il n'est pas nécessaire de faire preuve de prolixité à ce sujet, tout le monde comprend. De plus, lorsque nous lisons votre article à propos des lettres confidentielles, nous comprenons pourquoi le "coup de gueule" était inévitable.

Certaines universités, me semble-t-il, souhaiteraient faire des concours pour les admissions des élèves. Ceci est (parfaitement) compréhensible lorsque nous considérons que le niveau global de l'épreuve qui attend chaque lycéen régresse de plus en plus.

Un petit mot à propos de Pentagramme, j'ai lu à l'instant son compte-rendu et la petite définition "adjonction" est quelque peu surprenante ; du moins, il faut que chaque candidat comprenne et, apparemment, ceci n'est pas forcément le cas pour tout le monde, ou peut-être les professeurs ont-ils préféré s'assurer que le sujet était suffisamment clair et compréhensible (n'y voyez aucune prétention de ma part et aucun mépris).

Reprenez-moi si j'ai tort, mais, d'un certain côté, j'ai l'impression qu'il y a, outre les notations "gentilles", un certain regroupement des notes vers les mêmes fourchettes de moyennes. C'est quelque peu étonnant et cela dénature l'épreuve qui voit son intérêt limité.

Heureusement, il existe les mentions. (Par ailleurs, elles ont été établies -ou réétablies- pour le Brevet des Collèges, et la mention "très bien" permettrait à l'élève de choisir librement son lycée, ce qui paraît quasi-impossible au vu des procédures nécessaires ; or il ne s'agit pas de cela ici...) Revenons au baccalauréat. Comme le diraient certains lycéens, "il ne faut pas viser le bac. Il faut viser la mention". Prétention ou strict nécessaire pour avoir un diplôme de valeur ?

Enfin, il est rare que les professeurs aient l'audace de contester le "système" qui paraît si bien pour d'autres (un jour, on arrivera à 100% de réussite au baccalauréat)... Bravo pour ce "coup de gueule", car, généralement, certains professeurs préfèrent se taire pour sauver leur peau (assurément...). Louable...

Terminons par une citation que vous reconnaîtrez sans peine : "Louis XIV a vécu deux cents ans et a été décapité." Un jour, l'histoire sera réécrite par la jeunesse ;-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)