« Visite d'un ancien atelier de distillation de la gemme. | Accueil | Le plein s'il vous plaît... »

25 août 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Catoneo

La monarchie fédérative du modèle maurrassien réorganiserait le tissu institutionnel décentralisé actuel.

C'est un dispositif qui n'a jamais été débattu devant le peuple et ses promoteurs se sont retranchés derrière les élections régionales périodiques pour laisser croire à une large acceptation ; exactement comme il en fut des institutions européennes légitimées par les élections au parlement de Strasbourg. La première consultation populaire sur l'essence même du Projet (mai 2005) lui fut fatale.

Qu'adviendrait-il si la décentralisation était mise en débat ? Il n'est pas sûr qu'elle l'emporte, aussitôt qu'auront été discutées les fabuleuses dérives auquelle elle a donné lieu et le coût administratif exorbitant qu'elle a généré.

Souvenons-nous de temps en temps que l'égalité de traitement promulguée par la Constituante a été accueillie par des transports d'allégresse dans les provinces qui ne voulaient plus des innombrables disparités de l'Ancien régime.

C'est un vrai problème.

Jean-Marie

La situation de la Belgique est plus complexe encore... De par mes origines belges et selon les témoignages d'amis que j'ai dans les deux communautés du pays, je peux dire que si la classe politique se nourrit de ces tensions entre les deux communautés, une grande majorité du peuple Belge tient à l'unité du pays... D'ailleurs, suite à la crise politique qui secoue actuellement le pays, bon nombre d'observateurs reconnaissent que le peuple n'est pas du tout attiré par le séparatisme... Que le Roi reste une valeur sûre pour le pays... Un nouveau "parti", B+, qui milite pour l'unité du pays rencontre un succès grandissant, même parmi les hommes politiques flamands... Alors, le vote "Vlaams Belang" me direz-vous ? Je le vois un peu comme chez nous le vote FN... Un vote protestataire, un repli face à une situation de crise mondiale... Face à des peurs qu'on agite un peu partout dans nos pays... Peu de belges semblent d'ailleurs préoccupés par cette nouvelle crise politique... Comme si chez eux aussi, le monde politique et la population étaient chacun dans un monde différent... Mais eux, ils ont le Roi et la Famille Royale, véritable ciment du pays... Nous n'avons pas, hélas, encore cette chance...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)