Il est beaucoup question en ce moment des universités d’été des partis politiques, qui sont l’occasion de grandes déclarations et de petites phrases (assassines
) et qui ne remplissent plus qu’un rôle de « rentrée médiatique » dans la plupart des cas : en somme, de la « politique spectacle », de moins en moins politique d’ailleurs
Cela a tendance à m’agacer !
L’autre soir, il y a environ une semaine, alors que je regagnais la région parisienne avant de repartir illico pour la Bretagne (Rennes et Lancieux, bien sûr, où je reprends des forces pour affronter la rentrée), je suis passé saluer les militants royalistes qui tenaient leur traditionnel camp d’études (Camp Maxime Real del Sarte, depuis 1953) en Berry, à Lignières : arrivé à l’heure du dîner, j’ai pu constater la bonne ambiance qui régnait parmi les 80 personnes présentes, et cela malgré la fatigue d’une semaine de conférences, de débats ou d’activités pratiques de militantisme. Quelques échos de cette université d’été discrète mais studieuse sont retransmis sur www.afe-blog.com/?p=484 , sur le blogue des étudiants d’AF.
Pour avoir participé, en tant qu’étudiant ou qu’intervenant, à près d’une vingtaine d’éditions de ce Camp d’études, je peux témoigner de l’importance accordée au travail intellectuel et aux débats d’idées lors de ces sessions d’été : à défaut d’avoir entraîné une quelconque avancée visible vers la prise du pouvoir, elles ont permis la transmission d’une culture politique monarchiste et ouvert des pistes de réflexion utiles à qui s’intéresse à la politique, ce qui n’est déjà pas si mal. Elles ont formé des générations de militants monarchistes pour qui « servir » n’est pas un vain mot, quelles que soient leurs évolutions politiques ultérieures. Si l’on regarde le programme d’études de cette année, on peut aisément constater qu’il n’était pas dépourvu d’intérêt. Bien sûr, il est facile de critiquer ou de signaler telle ou telle négligence : par exemple, pas assez de conférences sur l’écologie ou sur les questions universitaires (mes marottes
). Mais combien de mouvements politiques offrent une telle formation théorique et pratique, la théorie n’étant pas séparée de la pratique (la fameuse formule de Maurras : « Action et doctrine, et non pas action sans doctrine ou doctrine sans action »
) ? S’il m’arrive d’être fort critique à l’égard de cette Action Française que je connais trop bien, avec ses qualités et ses défauts (nombreux, les unes et les autres), avec ses intelligences et ses blocages, je dois bien reconnaître qu’elle reste une « école de pensée » qui « donne à penser »
Ce qui m’importe aussi, c’est qu’elle tienne sa place dans le combat pour l’instauration monarchique, qu’elle aide à sa préparation sans vouloir la confisquer à son profit.
Durant toute cette année politique qui s’ouvre ces jours-ci, je serai disponible pour toutes les initiatives royalistes qui pourront permettre de faire avancer les idées pour une « écologie durable et prospective » ; pour une France libre et digne, celle dont le monde a besoin (selon la formule de Georges Bernanos) ; pour une Monarchie sociale, fédérative et active
Ce petit blogue, modeste dans sa forme, sera aussi ma (tout aussi modeste
) contribution à la réflexion politique sur l’histoire, les institutions et la diplomatie.
Mais j’espère qu’il suscitera aussi quelques questions et débats, et j’attends vos réactions, critiques (constructives, s’il vous plaît !) ou propositions : d’avance, merci de votre participation !
J'ai moi même participé à une université d'été ; celle des Gracques (ces gens des hautes sphères qui avaient appelé au rapprochement entre Bayrou et Ségolène). Tout un dimanche enfermé au théatre de la Vilette j'ai vu défilé le centre gauche européen autour de l'avenir de la gauche en france mais aussi en Europe.
Le bilan est double : j'ai découvert un microcosme intellectuel admiratif de la "troisième voie" ,d'ou la présence d'Anthony Giddens et de Peter Mandelson,qui ne semblait pas vraiment réaliser l'écart entre leur vision du monde et celle du " peuple de gauche".
D'un autre coté, des intervenants de qualité tels que Rocard ou François chérèque ont su dégager des pistes de rénovation de la gauche notamment en ce qui concerne le regard du PS sur la Mondialisation mais aussi sur ses liens avec le monde syndical qui doit avoir toute sa place dans la rénovation de la gauche, ce que nombre d'observateurs ont oublié.
Tout ca pour vous dire qu'heureusement, les royalistes ne sont pas les seuls à bosser
Rédigé par : Kévin Puisieux | 06 septembre 2007 à 11:18
Le Mardi 16 Octobre 2007 à 18 H 30
aura lieu en l'Eglise St Nicolas du Chardonnet Paris V
la Messe de Requiem pour le repos de l'âme
de notre Reine Martyre MARIE ANTOINETTE
guillotinée ce jour de 1793
à la suite d'une procès inique.
Rédigé par : | 24 septembre 2007 à 19:28
- Pourquoi ne pas susciter des candidatures monarchistes indépendantes aux élections municipales ? C'est le bon niveau pour l'utopie monarchiste.
Rédigé par : Périclés | 03 octobre 2007 à 13:09