« Nouvelles d'Irak. | Accueil | L'exemple Vuarnet. »

08 octobre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Zoubi

Tout cela reste très utopique surtout pour une monarchie basée sur des principes qui datent de 160 ans ...
Au passage, c'est pas avec des images comme celle-ci que vous allez attirer de nouveaux royalistes ...

klaus

Réponse à "zoubi" :
Un aménagement et un développement durable pour une durée quinquennale (hors périodes électorales, bien sur), là est l'utopie.
Quant aux "principes" (commencement, loi fondamentale, proposition première, etc..), s'ils ont 160 ans ce sont ceux de la première république mais pas de la Monarchie Française qui elle a plus de 1000 ans.

K.

Zoubi

Réponse à "klaus" :
Justement, après 1000 ans, les moeurs ne sont plus du tout les mêmes ce qui explique entre autres pourquoi nous sommes actuellement une république, donc comment voulez vous instaurer votre monarchie ???
Je suis d'accord sur le point de la continuité, cependant si une mesure prise par un gouvernement n'est pas "orientée" politiquement, pourquoi le gouvernement suivant l'enleverait-elle ?

Klaus

Les mœurs n'ont rien à voir avec les régimes politiques. Notre culture, comme nos habitudes définissent nos mœurs et 1000 ans de culture cela ne s'oublie pas.
En ce qui concerne la continuité, je ne vous citerai pas les mesures prisent par certains, modifiées ou supprimées par d'autres, au cours d'une même législature parfois.
Admettez que le consensus ne sera jamais atteint pour prendre une mesure politiquement pérenne. C'est bien là le problème, nous n'avons pas d'arbitre "indépendant et durable" à la tête de l'Etat. Et après avoir examiné les régimes politiques sous tout les angles, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il nous faut un roi, une monarchie "à la française".

Zoubi

Mais qui veut une monarchie aujourd'hui ? On a beau avoir 1000 ans de culture derrière nous, les français sont attachés à l'idée de République, même si cela ne leur dis pas forcément grand-chose.
Il y a juste vous les royalistes, quelques utopistes qui ruminent l'Histoire avec des "Si Louis XV n'était pas mort, la révolution n'aurait pas eu lieu" (dixit JP Chauvin).
Et après tout, que voulez vous mettre en place ? Un gouvernement comme aujourd'hui sauf que c'est un roi et non un président ? ou une répartition des pouvoirs datant d'il y a plusieurs siècles, et une grande inégalité sociale avec des privilèges ?

J.-P. Chauvin

Petite remarque: si j'ai évoqué la mort prématurée de Louis XV et fait l'uchronie de sa survie après 1774, en lieu et place de Louis XVI, cela ne veut pas dire pour autant que je méconnaisse l'histoire réelle mais que je cherche à imaginer les "autres possibilités" qui n'ont pas été effectives et ce qu'auraient pu être leurs conséquences: c'est un exercice intellectuel qui ne me semble pas inutile.
J'ai consacré plusieurs notes et articles à ce que pourrait être une monarchie contemporaine, articles dont je conseille (fort peu modestement, je l'avoue) la lecture. Néanmoins, je répondrai dès que j'aurai un peu plus de temps aux questions et aux objections soulevées dans les commentaires ci-dessus.

Zoubi

Votre vision du royalisme est quelque peu dispatchée entre les différents articles, y en a t il un où vous résumez ? (Svp mettez un lien)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)