Il y a des cadres et des militants royalistes mais il n’y a pas d’homme politique royaliste en France, à part Bertrand Renouvin (ancien candidat de la Nouvelle Action Française à l’élection présidentielle de 1974) et Yves-Marie Adeline (candidat déclaré mais non parrainé en 2007): c’est d’ailleurs cela qui fait qu’ils restent dans la presse et dans les milieux politiques (en fait, dans ce dernier domaine, pour le seul Renouvin) les seuls interlocuteurs quand on parle de royalisme. (Je ne parle pas des Princes, c’est un autre problème).
Or, les hommes politiques sont tout à fait nécessaires pour trouver un écho, une visibilité et une lisibilité dans notre société actuelle : pendant longtemps, le royalisme français a eu des hommes politiques dans tout le pays, qui disposaient de réseaux de sociabilité et qui, souvent, étaient élus dans leur village, leur canton, voire leur circonscription (au moins jusqu’en 1940). Ce n’est plus le cas aujourd’hui et il faut en tenir compte mais il faut aussi créer les conditions d’une « alternative politique », et cela n’est possible que si l’on sort du « train-train » actuel qui, en définitive, ne permet aucun enracinement, ni en un lieu, ni sur le temps, ni en un « espace politique ».
Former des hommes politiques est nécessaire si le « Mouvement » royaliste veut être autre chose qu’une myriade de groupuscules sans autre avenir que de se rappeler des souvenirs de plus en plus rares et de plus en plus lointains…
Je proposerai d’évoquer et d’approfondir le débat au prochain GLR (Groupe de Liaison Royaliste) de 2008 qui doit être une étape importante d’une véritable reconstruction du royalisme français, aujourd’hui bien mal en point…
Qu’en pensez-vous ? J’attends vos remarques et critiques constructives, vos suggestions et propositions, en espérant qu’elles soient plus nombreuses que sur la note « Propositions pour une VRAIE campagne », publiée sur un forum monarchiste, note qui, visiblement, n’a eu aucun effet et aucune suite, à ma grande déception…
Je crois que tant que le tabou institutionnel n'aura pas été levé, il n'y aura aucun précipité des groupuscules dans une structure axée.
En outre une des chapelles de référence instrumentalise la royauté au bénéfice du concept national qui lui-même ne fait pas l'unanimité.
Pas facile.
Quel était le forum "muet" ?
Rédigé par : Catoneo | 17 novembre 2007 à 22:53
Le forum "muet" n'était pas le forum vive le roy mais celui d'un mouvement monarchiste... Cela étant, la difficulté de former des "hommes politiques" vient aussi du fait d'un trop grand et trop long éloignement de la "possibilité du Pouvoir", ou de son exercice.
Rédigé par : Jean-Philippe Chauvin | 18 novembre 2007 à 13:28
L'éloignement du pouvoir ne peut être réduit si l'on s'en défie. Or la mise en réflexion qui m'est apparue provenant de certaine chapelle, se limite à raffiner l'accession d'aubaine qui, à mon avis extérieur, est un contresens politique majeur au XXI°, et surtout très démobilisateur pour les militants classiques (qui en ont disparu).
Rédigé par : Catoneo | 18 novembre 2007 à 17:03
Cela pourrait m'intéresser, pourriez-vous en dire un peu plus sur ces "Propositions pour une vraie campagne" ?
Rédigé par : Sylvain Mercier | 21 novembre 2007 à 21:39
le royalisme en france n'a aucune chance de se restrecturer. Toute action de ce type a savoir la réunification est vouée a l'echec .Demandez a un francais si il vut un roi et vous verrez sa réaction.
Ne soyez pas stupide, vous etes intelligent, alors abandonnez.( meme si cela n'est pas dans mes habitudes de dire cela)
Rédigé par : bonaparte | 29 novembre 2007 à 18:09
Le royalisme n'est pas une nostalgie mais une espérance et une nécessité ; bien sûr, le chemin peut paraître rude et escarpé mais il ne me viendrait pas à l'esprit de renoncer à l'emprunter pour des raisons de difficultés : la raison d'être de la politique, c'est de rendre possible ce qui est nécessaire. Vaste chantier... Mais je n'ai pas l'intention de me décourager...
Rédigé par : Jean-Philippe Chauvin | 29 novembre 2007 à 23:10
Pour Sylvain Mercier : à propos de "propositions pour une vraie campagne", il me faut retravailler les pistes que j'évoquais dans cette esquisse de projet, mais j'en reparlerai...
Rédigé par : Jean-Philippe Chauvin | 29 novembre 2007 à 23:14