« Les effacés de Slovénie... | Accueil | Les libertés et le Politique. »

02 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Catoneo

Bonne année 2008, cher monsieur Chauvin.
Votre premier janvier donne envie de se lever plus tôt. :)

Layart

Etre royaliste, c'est revenir en arrière et refaire les erreurs du passé. C'est refuser le changement quand bien même il s'impose à vous. Il n'y aura plus jamais de monarchie en France, et c'est tant mieux : soyons progressistes les amis !

J.-P. Chauvin

Etre royaliste, c'est marcher avec tous les siècles et ne pas se contenter d'un hypothétique sens de l'Histoire dont on connaît trop les impasses... Le changement, oui, mais encore faut-il qu'il ne mène pas au pire. La Monarchie a cet avantage de ne pas "trier" l'Histoire et d'en assumer tous les aspects, bons comme mauvais, sans chercher à écraser une partie de la population ou d'humilier une tradition politique.
La Monarchie n'est pas une nostalgie mais bien une espérance à construire, et une alternative politique aux errements d'un système républicain qui se perd dans le people et les excès du super-capitalisme. Le véritable progressisme c'est de savoir remettre en cause les grands principes quand ils tournent à vide et d'imaginer "autre chose" que ce qui, aujourd'hui, oublie les hommes et, en particulier, les plus faibles...
Au regard de l'actualité, je suis plutôt fier d'être royaliste, et j'ai de bonnes raisons pour cela...

Layart

J'ai souvent remarqué à la lueur des thèses qui critiquent les différents systèmes et. ou conventions actuel(le)s, que ce soit en politique ou ailleurs, que les "réac'" ne savait que mettre en exergue les défauts et failles du système, quand bien même il n'en proposait pas d'autres, ou bien de manière trop vague. Critiquer la république, en soi, n'a rien de répréhensible, mais le devient lorsqu'on prône un retour à la monarchie dont les supériorités sont quasi-éludées au profit de remises en cause acerbes et virulentes. Plutôt que de vouloir dénoncer les "errements" d'une république qui se cherche aujourd'hui en 2008, il vaudrait mieux pour être éloquent s'appuyer sur les avantages que la monarchie pourrait procurer par rapport à la république. La monarchie, ça signifierais se couper politiquement du reste de l'Europe et du monde. Je pense que quand bien même les monarchistes défendent l'existence d'une démocratie dans leur système, je ne vois dans le retour à la monarchie qu'un changement de fonctions, où ce seront d'autres personnes qui représenteront les pouvoirs, dans un système quasi-identique. Vous l'avez déjà, votre roi, votre super-président. Et que ce soit un prince de la Haute-Cour de Monsabert ou Sarkozy, on ne pourra éviter la "peoplisation" comme vous dites. C'est ce que je voulais dire quand je parlais de changement qui s'impose à nous : on peoplisera le roi comme on l'a fait pour la classe politique actuelle, à moins de museler la presse. Je crois que les monarchistes ne sont pas en phase à leur époque, voilà tout. Ce n'est pas en changeant de système que cela changera quoi que ce soit. Les évolutions du XXIe siècle s'imposeront à nous, et ce n'est pas parler de déterminisme historique que d'affirmer cela. La monarchie doit accompagner l'histoire elle aussi, s'y adapter. Et en l’occurrence, s'y adapter, c'est disparaître ; et ce n'est que pure chimère que de croire à la viabilité du système monarchiste. Et si on prône le monarchisme sans le roi, on a (sans faire d’amalgames) affaire à du nationalisme.

J.-P. Chauvin

Je crois que c'est Berthold Brecht qui disait que "seul celui qui propose a droit à la critique" : c'est pourquoi je ne me contente pas de critiquer le système actuel et d'avancer de nombreuses propositions dont il ne me semble pas qu'elles soient utopiques, loin de là (cf, par exemple, mes notes sur l'éducation ou sur le "souci environnemental", sur les banlieues ou sur l'agriculture, etc.)
Je lis vos critiques avec intérêt et elles me semblent mériter quelques réponses que je ferai dans les jours prochains, dès que j'aurai fini les paquets de copies qui encombrent mon bureau...
Comme dit la formule, "ce n'est qu'un début, continuons le débat"...
Cordialement.

Layart

Avec plaisir, je vous souhaite bien du courage avec vos copies d'histoire ! Il est toujours intéressant d'alimenter le débat, je suis toujours prêt à m'enrichir de nouveaux horizons politiques ...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)