« Vulgarité présidentielle. | Accueil | Matière grise. »

04 mars 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Catoneo

Je ne crois pas en la fusion chiite de l'Irak et de l'Iran. Les Iraniens et les Arabes des Marais se sont toujours opposés. Et pour des raisons de ressources disponible, l'infanterie irakienne, lors de la guerre terrible entre ces deux pays, était presque exclusivement chiite et s'est très bien comportée.
Reste la diplomatie alternative que pourrait mettre en oeuvre la France sur la région. Elle se heurte à un empêchement grave : au Moyen Orient il n'existe aucune diplomatie qui ne soit appuyée sur la Force.
Or nous avons prouvé aux Arabes n'en avoir aucune capable d'engagement, et les évènements du Liban où nous nous sommes invités la bouche en coeur pour résoudre "leurs" problèmes, après avoir laissé Israël le détruire, ont montré notre incapacité flagrante.
Alors que faire ?
Doit-on faire ?

J.-P. Chauvin

Tout à fait d'accord avec votre analyse, mais je pense que ce qui faisait hier la différence entre les chiites irakiens et leurs coreligionnaires iraniens n'existe plus vraiment aujourd'hui, de par la disparition de la "nation" irakienne, de sa dislocation en communautés religieuses.
D'autre part, l'histoire nous rappelle parfois que des pays qui se sont pourtant affrontés quelques années auparavant peuvent se réconcilier face à un adversaire commun ou pour entamer une nouvelle "phase" historique : quelques années après l'humiliation de Fachoda, la France et l'Angleterre concluaient "l'entente cordiale" ; en 1960, de Gaulle et Adenauer forgeaient ensemble le "moteur franco-allemand" au sein de l'Europe, 15 ans seulement après la fin du conflit mondial, etc.
Quant à notre rôle dans la région évoquée par la note, il est évident qu'il ne sera probant que lorsque nous prendrons les moyens de notre politique, y compris les moyens militaires. Là encore, tout dépend de la volonté politique, "politique d'abord"...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)