« Monarchie, République, Europe... : juste quelques remarques. | Accueil | Civils numérotés, ou la déshumanisation des personnes. »

22 septembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Nicolas Laignelet

Mr Chauvin,

Du temps ou j'étais élève à Hoche vous m'aviez aidé à écrire un article sur le Royalisme dans le journal du lycée de l'époque : Jean Claude. Aujourd'hui étudiant en droit, j'ai gardé cette passion pour l'écriture qui s'exprime dorénavant sur mon blog (http://apprenti-juriste.over-blog.fr/). Je me suis permis de mettre un lien vers cet article que j'ai particulièrement apprécié. J'ai beaucoup de respect pour les droits d'auteur donc si l'article que j'ai écris avec le lien vous pose problème, je le modifierais immédiatement.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Catoneo

La justice française, héritière de la sainte Inquisition, est fondée sur l'aveu.
Il en a fallu des combats pour baliser les conditions d'obtention de cet aveu, mais nul n'a pu revenir sur le principe et obtenir l'habeas corpus.
La garde à vue, comme la détention préventive, sont des mises en condition pour favoriser l'aveu.
Le prévenu est laissé à l'arbitraire subjectif du fonctionnaire qui en a la garde. Celui-ci s'est-il fait une conviction intime que vous en baverez !

Charles

D'habitude je ne vais pas sur votre blog parce qu'il est trop politique, ou trop sérieux. Mais je dois reconnaître que pour une fois j'étais agréablement surpris de trouver ce bel article !

merci !


(et bons cours, j'ai plein de potes qui vous ont en seconde et en première)

ch.

Julien M.

J'ai beaucoup apprécié cet article, il est certes intime et personnel mais il résume bien l'état des conditions de séquestrements ,entre autres inadmissibles.On perd toute dignité,on est traité de voleur,de menteur.On se met à culpabiliser pour rien, et après c'est la chute!Pas de suivis psychologiques, rien on est relâché en pleine nature.La garde à vue n'est pas assez prise au sérieux, elle fait pourtant des ravages, la preuve.Le réel problème de la garde à vue c'est que dès l'entrée au commissariat, on vous colle une étiquette derrière vous avec marqué en gros : COUPABLE. Certes beaucoup de ceux qui sont internés ont quelque chose à se reprocher mais pas tous! Les forces de polices qui font leur travail ne sont pas à être pris pour responsable, mais c'est tout le système qui est défaillant!Mais on ne peut pas critiquer la justice pas vrai? Je vous laisse en juger...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)