« Faire la paix. | Accueil | Le gagneur, figure du libéralisme. »

12 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Louis Thomas

Vous évoquez là le thème de la "décroissance", selon toute vraisemblance dictée par l’inéluctable déplétion des ressources naturelles. Leur prix explosera, on le voit déjà depuis des années. La décroissance n’est pas un choix politique, c’est un fait géophysique, personne n’y pourra rien.

On a certainement habitué la population à avoir un niveau de vie absolument pas pérenne (consommation énergétique excessive dans tous les domaines, alimentation trop carnée/grasse/sucrée, mode de vie malsain nécessitant une médecine hautement spécialisée, obsolescence programmée de plus en plus rapide, production de déchets…). Lorsque viendront les périodes de vaches maigres, l’on peut plaindre les dirigeants qui devront gérer la crise. Qui osera remettre en cause ce qui sera considéré comme des droits, comme un dû ? Comment faire accepter ce qui sera considéré comme un retour en arrière ?

Sait-on, par exemple, que le français moyen consomme en frais médicaux, tout au long de sa vie, le prix d’une maison (80 ans à 2500€/an en moyenne au rythme actuel) ?

Par contre si la consommation s’arrête, tout s’effondre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)