« Bernard Kouchner, Pierre Péan et le 6 février 1934. | Accueil | Monarchie active, premiers éléments de définition. »

07 février 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Thierry Levivien

Surtout lorsque cette même personne se faisait hier, et se fera demain encore, l'apôtre de la RSE, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise, vue comme un élément correcteur des dérives du capitalisme. Cela ressemble fort, pour Mme Parisot, à un produit cosmétique...

Thibaut R

Cher Monsieur Chauvin,

Je comprends votre position concernant les salaires des grands patrons. Gagner dix fois le salaire d'un ouvrier en un an est moralement difficilement acceptable. Mais ayant lu l'interview de Laurence Parisot le jour de sa parution, je pense que ses propos n’ont pas été bien interprétés.
Il n’y a jamais été question de légitimer les sommes astronomiques gagnées par des patrons. Il a été principalement question d’efficacité économique. Limiter des salaires, ce serait inciter certaines personnes à aller gagner ailleurs ce qu’ils ne peuvent plus gagner chez nous, ce serait inciter à chercher d’autre sources de revenu que le salaire, et inciter à placer ailleurs l’argent qui serait rester en France auparavant.
Certaines personnes ont soif d’argent, c’est peut être moralement condamnable, mais ces personnes sont parfois celles qui créent des PME qui deviennent des groupes et qui emploient des milliers de personnes. Il n’y a qu’en France où elles ne sont jamais remerciées pour le bien qu’elles apportent mais seulement condamnées pour l’argent qu’elles osent gagner.
Ces personnes sont celles qui sont souvent les plus compétentes pour relancer des entreprises en difficulté, même si elles ont parfois commis des erreurs (ou fautes) qui sont à l’origine de la crise actuelle.
Je vis cette année en Angleterre, un pays avec ses qualités et ses défauts, et qui est indiscutablement touché par une crise qui se constate tous les jours. Pourtant personne ne condamne ici les patrons ni leur salaire. Concentrer l’attention des gens sur cette problématique n’est pour moi absolument pas efficace dans la mesure où les salaires ne sont absolument pas un élément déterminant pour résoudre la crise. Je dirais même que c’est parfois démagogique. Il y a dans notre société bien d’autres situations immorales qui ont vraiment un impact sur l’économie, et donc sur le niveau de vie des 60 millions de Français.
A bientôt !

Thibaut R

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)