« La mascarade du bac 2009. | Accueil | Détails au bac d'histoire... »

30 juin 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Zoubi

C'est intéressant comme idée, mais je vois plusieurs problèmes.

Tablons sur le developpement économique de la Chine.
Cela entraîne des entreprises chinoises plus puissantes et une population plus riche, qui va se former, et donc ne plus être bon marché.

La puissance actuelle chinoise est en grande partie fondée sur les investissements étrangers. Si la main d'œuvre perd son principal atout, les entreprises occidentales vont chercher encore moins cher.

On pourrait alors assister à une partition de la Chine entre Nouveaux Riches et Exploités à la fois par les nouvelles grandes FTN chinoises et les Occidentales ; situation qui à mon sens ne peut durer qu'un temps.

Si ce n'est pas le cas, les entreprises occidentales s'en vont, par exemple en Afrique. Les Chinoises doivent également délocaliser pour rester dans la compétition. Bon tout le monde part en Afrique ou dans un pays pas cher.

Au final, la Chine ne se trouve t elle pas dans la même situation que l'occident ?
Si son développement est basé sur l'exploitation occidentale, et que celle ci disparait, ses propres produits (si on considère que la partition Riches/Exploités n'existe pas) ne seront plus bon marchés par rapport aux Occidentaux, et dans le cadre de la mondialisation la chine ne peut se permettre de vendre à sa seule population.
Donc la Chine délocalise, et se retrouve dans la position actuelle de l'occident.

Cette délocalisation n'est t elle déjà pas en marche en Afrique avec les nombreux investissements chinois vers ce continent jusqu'alors oublié de la mondialisation ?

Ensuite, si la Chine devient la premiere puissance économique mondiale, n'y aura t il pas un rejet des produits chinois en occident, tombeurs de leur gloire ?

Enfin bref, ma pensée part un peu dans tous les sens, mais je pense que les firmes occidentales ne patiront pas tellement de la puissance chinoise si elles savent produire à bas coût et concevoir en occident.

De plus, l'occident n'est t elle pas en train d'amorcer sa révolution verte, que les chinois rejettent ? Or révolution dit prise d'avance encore plus importante et relance de l'économie.

Bref, j'ai évoqué de nombreux aspects, en espérant que vous puissiez en tirer les grandes lignes et proposer des alternatives.

JEAN DU TERROIR

L'Occident est doublement piégé: par le fait qu'il dépend de son mode de vie consumériste et par le fait qu'il n'est plus capable de produire les objets nécessaires à sa propre consommation.

J.-P. Chauvin

Merci pour les deux commentaires ci-dessus que j'évoquerai dans une prochaine note car je prépare une série de textes sur ce thème d'ailleurs passionnant.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)