Dois-je, une fois de plus,
clamer mon désespoir devant un mouvement qui semble inéluctable et que j’ai
déjà maintes et maintes fois évoqué à travers les notes de ce blogue, je veux
parler de la construction de nouvelles routes et autoroutes un peu partout en
France ? Il y a quelques mois, en me rendant à Chartres, un peu après
Rambouillet, j’ai longé un immense chantier qui bouleversait la campagne sur
une bonne dizaine de kilomètres et mobilisait une véritable noria de bulldozers
et de camions. Bien sûr, ce chantier était prévu de longue date mais est-il
vraiment une bonne chose à l’heure où il serait plus judicieux de développer
les transports ferroviaires ou les liaisons intercommunales par l’autobus, par
exemple, ne serait-ce que pour désembouteiller les routes ou pour diminuer les
effets des circulations humaines sur l’environnement (ne serait-ce
qu’atmosphérique…) ? Car on sait que, contrairement à ce que beaucoup
croient, la circulation automobile ne diminue pas lorsque l’on rajoute des
kilomètres de macadam au réseau routier mais augmente parce qu’elle nourrit et
se nourrit de la rurbanisation qu’elle favorise…
Or, l’un des problèmes évoqué
lors du récent Salon de l’Agriculture est justement le grignotage inexorable
des terres agricoles par cette même rurbanisation et son cortège de nouvelles
grandes routes, de bétonnage des paysages ou, encore, d’artificialisation des
terres au moment où l’on aurait besoin de mieux valoriser les terres arables
tout en renonçant au productivisme dont on connaît les tristes conséquences
environnementales et sociales.
Cette question ne doit pas
rester sans réponse politique et l’Etat, entre autres, doit s’engager dans une nouvelle
politique d’Aménagement du Territoire (des territoires, plus exactement)
qui cherche à freiner et à réorienter la rurbanisation et à favoriser
la « fluidité des communications », non par la seule Route, mais par
le Rail et le Fleuve. Vaste chantier, dans lequel les Régions ont un rôle à
jouer mais pour lequel l’Etat doit arbitrer et valider les principaux axes de
réflexion et d’organisation.
Voici un lien vers un article intéressant sur le sujet de l'extension urbaine, avec un point de vue nettement différent, mais argumenté
Rédigé par : Philippe Edmond | 15 mars 2010 à 21:25