« Les 15.000 euros que la République n'a pas voulu donner... | Accueil | Une révolte fiscale à venir ? »

10 août 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Catoneo

Le défi n'est pas de partager des richesses mais d'en créer.
Cet angle d'attaque solidaire court à l'impasse car le bien-être de chacun ne peut provenir que de son propre travail par respect pour soi-même ; et il ne s'agit dès lors que d'encourager les vrais producteurs d'emplois à prospérer pour voir le travail se répandre.
La France n'a rien compris, sans doute une conséquence tardive de la Révocation de l'Edit de Nantes et de l'exaltation de la rente !

Lorrain

Il y a eu une telle coupure avec la monarchie traditionnelle depuis 1789 qu'il n'est pas certain que, si on instituait jamais une nouvelle monarchie, elle serait comme vous dites. J'en doute fort. Et puis, la dérive actuelle de la République, vers justement une sorte de système "monarchique", comme le disait par exemple François Furet, ne nous indique-t-elle pas plutôt de nous diriger vers une véritable République, à la romaine, enfin honnête et rationnelle ? Les gens veulent d'abord des conditions de vie décente, pas des délires politiques, certes esthétiques, mais qui ne tiennent pas, et qui n'ont plus guère d'écho, d'ailleurs.

Jean-Philippe Chauvin

@ Lorrain : je ne suis pas un nostalgique de la monarchie d'antan mais je cherche à préparer les fondations d'une nouvelle monarchie sur des critères d'utilité publique et éminemment politique. D'où cette proposition institutionnelle d'une monarchie qui serait fondée sur le service public et social et, par suite, sur la nécessaire justice sociale. Pour autant, je ne néglige pas le présent et les "combats d'urgence" sociaux (lutte contre la pauvreté et la précarité sociale, etc.) : une manière d'assurer une forme de "régence sociale", en attendant mieux... Cordialement.

Lorrain

Merci pour cette réponse, qui ne répond cependant pas entièrement à mes interrogations sur l'idée de rétablir la monarchie. Bien sûr, vous insistez sur la dimension sociale. Et là vous êtes assurément dans la droite ligne de Maurras. Mais à vous lire, on comprend mal ce qu'une refondation monarchique apporterait de neuf par rapport à la démocratie, et en quoi elle aurait une chance supplémentaire de réussir. Cordialement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)