« La République face à la mort d'un prêtre. | Accueil | Royaliste, face à l'élection présidentielle. »

15 août 2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ribus

Tout ceci est fort bien et vous avez raison de vous exprimer car il faut faire vivre l'idée monarchique si l'on désire qu'elle prenne corps un jour. Vous plaidez pour une « monarchie arbitrale » qui aurait quelque chose d'un peu gaullien si j'ai bien compris.

Ceci étant posé, concrètement que se passe t-il ? Eh, bien rien ou presque  car le problème est qu'il n'existe pas, pour l'heure, de projet politique incarné par un prince en âge de régner. L'Alliance royale présente bien des candidats aux élections mais il faut bien reconnaître que les résultats sont maigres.

Admettons que ce soit Jean de France qui soit le mieux placé pour exercer un jour les responsabilités de roi.
Il ne va pas s'appuyer sur la Constitution républicaine de 1958 en se substituant tout simplement à un président de la République. Le dernier texte de portée constitutionnelle signée par un roi fut, si je ne me trompe, la charte constitutionnelle de 1830. L'adhésion du peuple français à un tel texte me semble très improbable.

Du côté des légitimistes qui soutiennent un prince espagnol, c'est encore plus simple, puisqu'il n'y a pas de texte constitutionnel, la monarchie étant par nature, « réglée ».

Pour ma part, s'il n'y a pas de projet politique ni d'offre constitutionnelle, le royalisme va continuer à végéter ainsi pendant de longues années. Cela suppose aussi que le comte de Paris se rende à la raison et s'emploie à aider le duc de Vendôme à lui succéder au lieu de lui opposer une stupide régence.

En résumé, à mon avis, la monarchie peut revivre si les royalistes cessent de faire de l'art pour l'art et commencent à devenir un peu réalistes et pragmatiques.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)