« Cette affiche sera collée tout | Accueil | Premier tour de piste... »

29 juin 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

nougil

L'hérédité transmets le bon mais aussi le mauvais. Avec la démocratie on espère ne garder que le bon. Même s'il a encore beaucoup à faire avec la démocratie, j'y mets plus d'espoir que dans la monarchie.

arno

La monarchie n'est pas une solution miracle mais elle a au moins le mérite d'assumer ses choix, ce qui n'est pas toujours le cas des politiciens en république. La monarchie est plus concernée par l'écologie parce qu'elle s'inscrit dans la durée.

le fils de petits profs de gauche

si un roi en a rien a foutre de l'écologie => un 60 ans sans écologie.

Si un gouvernement en a rien a foutre => au maximum 15 fois moins.

J-P Chauvin

Le principe de la Monarchie, c'est la transmission d'un patrimoine dont le roi n'est pas le propriétaire mais le dépositaire. L'écologie, la préservation du patrimoine environnemental, est au coeur même de la Monarchie. Un exemple concret d'un prince qui, sans être roi, en assume souvent les devoirs: le prince Charles, au Royaume-Uni, surnommé "le prince vert".

Zoroastre, pour changer

Mais le prince Charles n'étant qu'une tête d'affiche (pauvre affiche ^^), un symbole, et n'ayant aucun pouvoir politique, il a grandement le temps de se consacrer à la plantation de quelques tilleuls dans les jardins de Buckingham ^^ Mais un roia plein temps...?

J.-P. Chauvin

Un roi "à plein temps" n'en a que plus le devoir de mener une politique écologiste sur le long terme. Il serait contraire à sa vocation qu'il méconnaisse le cadre de vie du territoire sur lequel il règne: n'oubliez pas que le roi n'est qu'un chaînon dans la longue suite des générations: il se doit aussi à ses successeurs.

Zoroastre, pour changer

Des successeurs qu'il ne verra pas; ce que je ne comprends pas est comment vous pouvez supposer à chaque roi la volonté inébranlable de la promotion et de la sauvegarde de la france?

CJB

Nous ne supposons pas, nous constatons : les rois puis les prétendants ont eu à chaque fois cette conscience.

J.-P. Chauvin

Le principe même de la Monarchie ne laisse pas le choix aux souverains: leur devoir est de transmettre un patrimoine qu'il s'agit de ne pas dilapider. Un roi ne peut pas méconnaître cette règle, au risque de perdre lui-même, de son vivant, toute crédibilité et tout pouvoir.

Zoroastre, pour changer

J'en conviens; mais qui vous dit qu'un roi se préoccupe de sa crédibilité et de son pouvoir? On peut bien hériter d'un pochetron déprimé au verbe las et au regard vide...

Hervé

L' idée royale transcende l'individu. De toute façon on pourrait dire la même chose de certains présidents. Pour l'écologie, il est certain que le Roi est le Roi des forêts, des sangliers et des rivières. Le Roi apparait comme la tête d'un corps qui est la terre. Quelle tête laisserait pourrir son corps ?

Personnellement, je reste un peu dans l'évocation idéale et romantique de l'idée royale, je sais que je ne peux pas vraiment confronter cette idée avec les réalités concrètes comme s'y essaye Mr Chauvin et d'autres. Mais en tout cas c'est une belle idée. Elle confine à la spiritualité. Et il ne faut pas lorgner vers le RU où les médias souillent la représentavité de la famille royale mais plutôt du côté de l'Espagne où la dignité du peuple espagnol vis à vis de ses monarques forcent le respect.

De Schoendoerffer ("L' Adieu au Roi") à Tolkien ("Le retour du Roi") en passant par Raspail ("Le Roi au delà de la Mer") ou Borman ("Excalibur"), Scott ("Kingdom of Heaven") nombreux sont ceux qui ont écrit ou filmé des oeuvres puissantes sur cette idée. Du point de vue du romantisme politique on ne fera jamais mieux car elle véhicule 2000 ans d'histoire et de traditions, de spiritualité et de permanence. Dans un autre registre (pas si éloigné), la mort du Pape Jean-Paul II (honoré à Cuba d'une semaine de deuil !!!!! Pauvre France, la République t'a vraiment trahi jusqu'au trognon) a eu le mérite de ramener tout un chacun à une certaine psyché enfouie, reniée, bafouée et raillée depuis longtemps. Mais jamais vaincue !

d artagnan

Réponse à Hervé :

Votre vision romantique et donc idéale de la Monarchie est fort intéressante.
Cette approche complète le pragmatisme nécessaire pour convaincre par une argumentation fondée sur les faits.
(il faut toucher à la fois le coeur et l'esprit des français)

L'exemple de l'attitude de la France suite au décès du Pape mérite d'être approfondi car la République a montré une partie de ses vices , à cette occasion :

- attitude irresponsables de certains élus verts qui se sont offusqués que les drapeaux soient en berne.
- propos de Bayrou indignes d'un candidat à la présidence dictés uniquement par soucis de paraitre consensuel et modéré , il avait estimé que les verts allaient trop loin , mais que lui-même n'aurait pas mis les drapeaux en berne.
En règle générale, Bayrou adapte son attitude selon une stratégie de conquête de l'opinion et non selon sa propre conviction
- pour ne pas faire trop de vagues , le gouvernement n'a pas osé déclarer de jour de deuil national . Alors que Cuba et l'Egypte l'ont fait ... honte sur la République !

d artagnan

Réponse à JP Chauvin (sur l'écologie)

Comme vous l'indiquez, l'écologie (ainsi que bien des aspects de la politique(*1) ) ne peut être bien gérée que dans la durée.
Cet argument est simple et peut convaincre bien des républicains ... je pense que vous devriez bien insister sur cet argument , à compléter par une démystification de la Monarchie :
- ce n'est ni une dictature anti-sociale (exemple des Monarchies très sociales que sont la Suède , la Norvège, le Danemark et les Pays Bas)
- Ce n'est pas contradictoire avec la Démocratie : les français pourront continuer à voter localement.
- Ce n'est pas un régime du passé : 140 millions d'Européens vivent AUJOURD'HUI en monarchie
- Ce n'est pas un régime pour les nobles et les privilégiés.


Les arguments historiques (critiques infondées sur Louis XIV ou Louis XVI) peuvent aussi être utilisés (d'autant plus que vous êtes prof d'Histoire) mais attention à ne pas donner l'impression de nostalgie , de passéisme , d'inadéquation avec le présent , d'être des royalistes enfermés dans leur tour d'ivoire ...

(*1) quelques domaines politiques où le long terme est nécessaire :
- écologie
- gestion de la démographie (politique nataliste , immigration)
- éducation et recherche (investissement pour l'avenir)
- patrimoine et culture (attachement aux richesses de la France)
- relations internationales (continuité et respect des alliances historiques)
- question des retraites (faussement résolue)

etc ...

cordialement

Ivan007

Lowest prices. http://www.test.com test [URL=http://test.com]test[/URL] Online Pharmacy !

Ivan007

Lowest prices. http://www.test.com test [URL=http://test.com]test[/URL] Online Pharmacy !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)